Artdevivre
|

Le Jardin21, un Eden là où on ne l’attend pas

Le Jardin21, une oasis urbaine sur les rives du canal de l'Ourcq entre Paris et Pantin / © Aude Baduel
Le Jardin21, une oasis urbaine sur les rives du canal de l’Ourcq entre Paris et Pantin / © Aude Baduel

Petit coin de paradis avec vue sur le diabolique périphérique, la friche du Jardin21 a rouvert son portail début juin le long du canal de l'Ourcq à Paris et s’est agrandie avec un restaurant, The Jungle, et une programmation luxuriante qui mêle entre autres DJ sets, ateliers main verte et sport.

En partenariat avec le Jardin21

C’est un jardin ex-tra-or-di-nai-re comme pourrait le chanter Trenet. Un jardin que l’on ne s’attend certainement pas à trouver à seulement une centaine de mètres du périph’, telle une oasis urbaine aménagée sur les rives du canal de l’Ourcq à la frontière entre Paris (19e) et Pantin (Seine-Saint-Denis). Le Jardin21 – c’est son nom –, avec son bar et son potager, a rouvert son portail début juin et a enrôlé une jardinière ainsi qu’une programmatrice, toutes les deux très inspirées. « En cinq ans, le public a changé. Il fallait s’adapter, sans pour autant se couper des acteurs locaux », explique Arnaud Perrine, directeur du lieu et président de la friche voisine du kilomètre25 (qui a lancé sa saison le 3 juin sous le périphérique).

Une programmation luxuriante

Parmi les nouveautés 2022, le restaurant The Jungle, tenu par l’équipe du resto éponyme de la rue Caulaincourt (18e), propose un menu du midi simple et frais avec un dessert renouvelé régulièrement et signé Rodolphe Groizard de la Wonderland Pâtisserie (14e). Son cactus en trompe-l’œil, qui marie crème de citron et crumble de sésame noir, est à tomber à la renverse dans les plans de tomates d’Odélie, alias Dédé la jardinière. Le soir, place aux assiettes à partager à base de « brocamole » (le brocoli remplace l’avocat), de ceviche ou de saumon gravlax.

A l’image de la flore omniprésente, la programmation du Jardin21 est luxuriante. S’y mêlent DJ sets, cours de sport dans la Palmeraie (mention spéciale au Booty therapy, soit le « lâcher-prise par les fesses » dixit Juliette, la chargée de programmation), ateliers main verte, marché de producteurs les jeudis soir, yoga ou encore self-défense. Autant dire que le Jardin21 s’est mis sur son 31 pour vous plaire.

Infos pratiques : Jardin21, 12 A, rue Ella-Fitzgerald, Paris (19e). Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 11 h 30. Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5) ou Porte de la Villette (ligne 7) / tramway T3b arrêt Ella Fitzgerald / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur jardin21.fr

Lire aussi : Les friches du Grand Paris où sortir absolument en 2022

Lire aussi : Un biergarten s’installe dans une friche culturelle à Romainville

Lire aussi : Où manger le long du canal entre Paris et le 93