Artdevivre

|

La Musardine, librairie érotique unique en son genre

La Musardine dans le 11e / DR
La Musardine dans le 11e / DR

A l'occasion de la tenue du Salon de la littérature érotique ce samedi 24 novembre à la Bellevilloise dans le 20e, nous avons rendu visite à l'unique librairie érotique de France sise rue du Chemin Vert dans le 11e.

Près de 70 millions d’habitants en France et seulement une librairie érotique. Des chiffres peu glamours, surtout pour un sujet comme celui-ci. Par chance, cet oiseau rare, et qui collectionne les belles plumes, niche depuis 20 ans à Paris, dans le 11e arrondissement. Avec sa devanture rouge, cachée en ce moment par une forêt d’échafaudages, la Musardine est strictement réservée aux jeunes de plus de 18 ans. De l’anthologie de la fellation en BD aux oeuvres érotiques complètes de Guillaume Apollinaire, ce sont 3.000 références (beaux livres, romans, guides pratiques, etc)  qui sont ainsi disponibles et qui vous disent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander.  

L’émergence d’une génération d’auteures

Mais la Musardine, ce n’est pas qu’une librairie, c’est également une maison d’édition fondée par Claude Bard, ancien éditeur chez Hachette, et qui publie une cinquantaine d’ouvrages par an avec depuis l’année dernière une collection, Point G, composée uniquement d’auteures. « Il y a de plus en plus de femmes qui prennent la parole sur ces sujets, souligne Anne Hautecoeur, directrice éditoriale de la Musardine. Leur approche est différente de celle des hommes, ce qui nous permet d’élargir notre public jusque-là majoritairement masculin« . Des auteur-e-s  que vous pourrez retrouver au Salon de la littérature érotique à la Bellevilloise (20e) ce samedi 24 novembre, unique salon de la sorte en France. Décidément…   

Infos pratiques : La Musardine, 122 rue du Chemin Vert, Paris (11e). Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Plus d’infos sur lamusardine.com. Le Salon de la littérature érotique à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris (20e). Samedi 24 novembre de 15h à 21h. Tarifs : 10€ (prévente), 15€ (sur place). Infos et réservations sur labellevilloise.com

A lire : Montreuil, patrie des éditeurs indépendants