A la fois librairie, restaurant et salon de thé, le Mille feuilles à Bièvres est un lieu à part où la culture rencontre la bonne bouffe.
Les odeurs de plats qui mijotent ne sont d’habitude pas l’apanage des librairies. Pourtant, lorsque vous entrez au Mille Feuilles à Bièvres (91) à l’heure du déjeuner, ce ne sont pas les livres sur lesquels vous avez envie de vous jeter en premier. C’est pas qu’ils fassent moins envie qu’ailleurs. C’est juste qu’ici, en plus d’être dans une librairie, vous êtes aussi dans un restaurant et un salon de thé.
Alors puisque les bouquins, toutes les études le prouvent, ça ne refroidit pas, direction la salle à manger avec vue panoramique sur la forêt de Verrières. Si en prime vous venez avec le soleil, vous pourrez même vous installer avec lui en terrasse (l’une des plus belles que l’on connaisse dans Paris extra-muros).
Les 4 saisons de Véro, et de Vivaldi
Qu’est-ce qu’on mange alors dans une librairie ? En fait, ça dépend. Véronique, l’hôte des lieux, vit au gré des saisons et de ce que lui proposent les producteurs avec lesquels elle travaille, la plupart installés en Île-de-France. Les poulets viennent de chez Charles, éleveur à deux pas de là, les légumes poussent chez les Lenoble dans le Val-de-Marne, les laitages ont fermenté à la ferme de Grignon dans les Yvelines de même que la bière. En plus de privilégier le local, Véro donne la priorité au bio. Et comme elle n’a rien à cacher, celle qui a plaqué son job d’ingénieure informatique chez Orange vous raconte tout en détails sur son blog. Ça nous évite d’en écrire un roman. Le jour où nous lui avons rendu visite, nous avons croisé ses éleveurs de porcs et d’agneaux qui effectuaient leur livraison hebdomadaire. Etaient là également un duo de violoncellistes jouant du Bach et du Vivaldi.
Car il s’agit d’une autre caractéristique du Mille Feuilles : il s’y passe (presque) toujours quelque chose. Bien obligé d’ailleurs. Parce que libraire, ça ne suffit guère pour vivre. Outre les traditionnels dédicaces, la librairie-resto-salon-de-thé organise expos, concerts, conférences et fait office de galerie d’art. On en oublierait presque les bouquins dans tout ça. Ils sont bien là, et pour tous les âges. D’ailleurs précision, on en trouve même dans la salle de resto afin d’occuper les mômes pour qui rester à table est un calvaire. Véro pense vraiment à tout.
Infos pratiques : Le Mille Feuilles, 28 rue de l’église, Bièvres (91). Fermé le lundi. Tél. : 01 69 85 32 69. Accès : Gare de Bièvres RER C. Plus d’infos sur Facebook
16 juillet 2015 - Bièvres