Mais quelle tricarde, cette fourmi, dans la fable de La Fontaine ! Elle qui, la bise venue, envoyait bouler d’un mesquin « Eh bien dansez, maintenant ! » cette pauvre cigale légèrement imprévoyante. On va se gêner, tiens, pour faire la fête, s’enjailler, rêver. Et ce ne sont pas les frimas qui vont nous en empêcher ! D’autant que le Sample, la friche inaugurée cet été à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a ouvert son vaste espace intérieur. 300 m2 subdivisés en trois espaces : une salle de concert qui proposera aussi lectures, projections ou tables rondes, le restaurant Ernest qui sert des produits locaux, et enfin une salle d’exposition qui accueillera également des performances.
Un festival de poésie en décembre
« Nous sommes heureux de l’ouverture des espaces intérieurs pour d’évidentes raisons de météo », confie Arnaud Idelon de la coopérative Ancoats et co-instigateur du lieu. Mais pas seulement. « Nous avons désormais 70 résidents et résidentes. L’espace d’exposition devient pour eux un véritable outil. » La programmation va, elle aussi, pouvoir s’étoffer. « D’autant qu’en extérieur le lieu nécessitait de faire de grandes jauges. En intérieur, la jauge est de 200 personnes. Cela nous permet de faire davantage de programmation de niche. » À surveiller, notamment le festival de poésie « Sturmfrei » qui se tiendra les 15, 18 et 19 décembre prochains. Autre évolution en vue : l’ouverture de la programmation aux associations de Montreuil et Bagnolet. De quoi faire chanter les cigales tout l’hiver !
Infos pratiques : Le Sample, 18, avenue de la République, Bagnolet (93). Accès : métro Gallieni (ligne 3). Plus d’infos sur Facebook
Lire aussi : Le Grand Paris se raconte à travers cinq cocktails
Lire aussi : Les friches du Grand Paris qui vont faire parler d’elles en 2021
Lire aussi : L’ancien musée Pierre-Cardin au cœur d’un projet artistique éphémère
17 novembre 2021 - Bagnolet