C’est une vieille amie de 344 ans qui, après avoir fait l’inventaire de ses penderies bien fournies, décide de se délester de quelques pièces de choix et organise un « vide-dressing » pour l’occasion. L’amie en question n’est autre que la Comédie-Française à Paris (1er), l’un des derniers théâtres à fabriquer lui-même ses costumes. En l’occurrence, sous les toits de la salle Richelieu, à l’étage Rachel, spécialistes de la couture mais aussi de la teinture et du repassage conçoivent des tenues nécessitant des centaines d’heures de travail. Chaque année, ce sont ainsi entre 100 et 300 costumes qui sortent des ateliers. 50 000 y sont stockés. Alors forcément, de temps à autre, un peu de tri s’impose…
Des tenues de 50 à 500 €
Donc, si l’envie vous taraude de vous glisser dans une robe portée par une éminente sociétaire ou d’adopter le pourpoint étrenné par un fringant pensionnaire, on ne peut que vous conseiller de vous poster en embuscade chaque jeudi à midi à la boutique de la Comédie-Française. Depuis le 18 janvier, chaque semaine et jusqu’à épuisement des stocks, le théâtre propose à la vente dix tenues dont les prix s’échelonnent entre 50 et 500 €. Alors, vous serez plutôt team Labiche avec Un chapeau de paille d’Italie ou team Claudel avec Le Soulier de satin ?
Infos pratiques : Ventes de costumes à la boutique de la Comédie-Française, 1, place Colette, Paris (1er). Nouvelle sélection chaque jeudi jusqu’à épuisement des réserves. Ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 20 h 30, le samedi de 11 h à 20 h 30 et le dimanche et les jours fériés de 13 h à 20 h 30 Accès : métro Palais-Royal–Musée du Louvre (lignes 1 et 7). Plus d’infos sur boutique.comedie-francaise.fr
Lire aussi : Six friperies où se saper pour pas cher dans le Grand Paris
Lire aussi : Quatre musées tirés à quatre épingles pour se plonger dans l’univers de la mode
Lire aussi : Des stations-service où faire le plein (mais pas d’essence)
24 janvier 2024 - Paris