Artdevivre
|

Julie Gourhant, hôte Airbnb en banlieue

Julie Gourhant dans son appartement à Vitry / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
Julie Gourhant dans son appartement à Vitry / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

En mai dernier, Emmanuel Marill, directeur général d'Airbnb en France, assurait aux Echos que la banlieue constituait "un grand gisement de croissance". Nous sommes allés vérifier en nous invitant chez Julie Gourhant, hôte Airbnb à Vitry depuis mars.

Elle a longtemps habité Ivry (Val-de-Marne). Depuis mars dernier, Julie Gourhant s’est déplacée d’une case sur l’échiquier grand-parisien en s’installant dans la commune voisine, à Vitry. Tout juste séparée, elle décide de s’inscrire sur Airbnb, autant pour arrondir ses fins de mois que pour le plaisir de partager son expérience du Grand Paris, qu’elle arpente pour son émission « Le Grand Paris vu de ma Mini » diffusée en podcast sur Mon Paris FM.

Dans son appartement cosy de 70 m², dont elle loue la chambre de ses enfants lorsqu’ils sont chez leur père, Julie fait tout pour que ses hôtes se sentent comme chez eux. Ils ont le double des clefs et vont et viennent comme ils le souhaitent. Sur la table du salon, elle leur a préparé une sélection de ses bonnes adresses locales : le restaurant L’amitié pour sa chouette terrasse et son rapport qualité/prix imbattable, la ressourcerie la Pagaille, la friche culturelle du Kilowatt, le  Mac Val et ses expos d’art contemporain… Des recommandations très éloignées des sentiers battus du tourisme. « J’adore l’ambiance « auberge espagnole », c’est une super façon de rencontrer de nouvelles personnes. Je leur fais découvrir la musique française, je leur indique mes bons plans secrets. Parmi les anecdotes les plus incroyables et les plus touchantes, j’ai le souvenir d’une fois où une hôte m’a demandé de fermer les yeux et m’a présenté son test de grossesse positif. Je n’en revenais pas. Si je voulais, ce serait plein tout le temps ! Car c’est aussi une bonne façon de compléter mes revenus. »

A lire : L’amur fou de Vitry pour le street art

Julie Gourhant dans son appartement à Vitry / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris
Les conseils de Julie Gourhant pour visiter le Grand Paris / @ Mona Prudhomme pour Enlarge your Paris

Une clientèle 100% étrangère

Chez Julie, les guests sont des touristes étrangers séduits par la proximité du RER C qui les dépose directement à la Tour Eiffel et au château de Versailles. « Pour l’instant, je n’ai jamais accueilli de Français. » Ce qui se vérifie une fois encore avec Tomie, une jeune femme originaire de Portland aux Etats-Unis et que nous rencontrons lors de notre passage. « Etant déjà venue à Paris, je souhaitais découvrir autre chose que le centre et être dans un lieu plus calme, les journées à arpenter la capitale étant fatigantes, confie la globe-trotteuse. Je trouve cela dommage que les villes de banlieue ne soient pas davantage mises en valeur pour leurs attraits touristiques, comme ici à Vitry avec le street-art. En étant de l’autre côté du périphérique, j’ai une autre perception de Paris et j’adore ça. » Pour 45€ seulement la nuit, Tomie profite également du sens de l’hospitalité de Julie qui concocte à ses invités de savoureux petits-déjeuners où l’on trouve le super pain des Délices de Vitry, les fruits frais du marché ainsi que des céréales et des confitures bio. César serait encore en vie, nul doute qu’il s’écrierait « Veni, vedi, Vitry. »

Plus d’infos sur airbnb.fr

A lire : Des 4000 au Val Fourré, les quartiers populaires font le bonheur des touristes sur Airbnb