Artdevivre
|

J’ai testé le kebab pané dans la fameuse station-service de Bondy

Le kebab pané de chez Ev'Et à Bondy / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Le kebab pané de chez Ev’Et by Samy à Bondy / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

C'était l'une de nos bonnes surprises « food » de l'année 2023. Installé dans une station-service à Bondy, Ev’Et by Samy, qui proposait déjà un excellent kebab artisanal, vient de lancer une toute nouvelle recette : le kebab pané. Journaliste pour Enlarge your Paris, Joséphine Lebard est allée croquer dedans en famille.

Vendredi soir. Pour rasséréner trois ados en bout de course après une semaine de collège, j’embarque tout ce petit monde chez Ev’Et à Bondy (Seine-Saint-Denis), pour moi le meilleur kebab du 93. Surprise en arrivant sur place : c’est blin-dé. Habituellement, ce n’est jamais désert mais là, on dirait que tout le département s’est donné rendez-vous dans ce resto situé à l’arrière d’une station-service. « Il risque d’y avoir 30 minutes d’attente pour être servi », s’excuse la serveuse. Les raisons de cet émoi gustatif : « Je pense que c’est le kebab pané », suppose la serveuse.

De fait, Samy, le maître des lieux a lancé il y a quelques jours cette recette. Et, comme un fameux Youtubeur a généré 90 000 vues avec la vidéo consacrée à cette nouveauté, le bouche-à-oreille (ou plutôt le oreille-à-bouche) a fonctionné à plein. Pas préparée psychologiquement à enfourner un kebab pané, je me contente « sagement » de la recette classique et décide de revenir une autre fois.

Quelques jours plus tard, me voici accompagnée de cobayes tout différents : en l’occurrence mes parents et ma tante, joyeux sexagénaires très intéressés par une expérience culinaire inédite. Eux aussi sont un peu effrayés par le kebab pané et s’en tiennent aux oldies but goodies. Moi, je décide de plonger. « C’est pour le travail », expliqué-je à mes accompagnants qui ont l’air de trouver que ma vie professionnelle n’est pas des plus âpres. Mais, au fait, cette idée d’un kebab pané, ça vient d’où ? « J’aime bien le côté croustillant des wings, raconte Samy. Alors j’ai décidé de l’adapter au kebab. C’est un petit délire… »

Une galette durum à la place pain

Le petit délire consiste en une galette durum garnie de (attention, prenez une grande inspiration) viande, cheddar, fêta, mozzarella, concombre, tomates, sauce blanche, sauce algérienne. Une fois refermée, la galette est plongée dans l’œuf battu, puis dans la panure et enfin passée à la friteuse. En prévision, j’ai préféré ne pas prendre de petit-déjeuner ce matin. Et en lieu et place des frites, je demande de la salade en accompagnement. « En tout cas, avertit Samy, ça fonctionne déjà très bien. Je ne l’ai même pas encore inscrit à la carte, en plus ! »

Nos repas arrivent. Ma tante demande à mon père :

« C’est ton premier kebab ?

Oui, répond-il.

Ah ben alors tchin !, fait ma tante en entrechoquant son sandwich avec celui de mon paternel, coutume que j’ai rarement vue à l’œuvre concernant les kebabs, mais pourquoi pas…

Le kebab Ev'Et by Samy a ouvert dans une station-service à Bondy / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris
Le kebab Ev’Et by Samy a ouvert dans une station-service à Bondy / © Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Plus léger que prévu

Me voici face à mon kebab pané tranché en deux. Belle bête… Au pire, me dis-je, je rapporterai la moitié à la maison. Je croque : effectivement, le croustillant de la panure fonctionne très bien avec le combo viande/concombre/fromage. Et, étrangement, c’est plus léger que prévu. Le concombre et la tomate apportent une fraîcheur qui contrebalance bien le côté « fatounet » du plat. Car, soyons honnêtes, je m’attendais à quelque chose d’assez plombant. Ce n’est pas le cas même s’il est plus que probable qu’on explose le barème Weight Watchers. Et que, dois-je confesser à Samy, je conserve une préférence pour son kebab original, avec son pain maison. « C’est pour changer de temps en temps, explique-t-il. J’ai des clients qui viennent déjeuner tous les jours (ah oui, quand même !), ça leur permet de varier les plaisirs. » Et de voir que, question inventivité, le kebab n’est pas le dernier.

Infos pratiques : Ev’Et by Samy, 108, avenue Gallieni, Bondy (93). Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11 h 45 à 22 h 30. Accès : gare de Bondy (RER E) puis vingt minutes de marche ou Noisy-le-Sec (RER E) puis bus 105 arrêt Église de Bondy. Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Virée au marché de Saint-Denis, une cathédrale commerciale

Lire aussi : Nos meilleures tables dans le Grand Paris en 2023

Lire aussi : J’ai testé les gâteaux de « la meilleure pâtissière du monde » en banlieue