Show lumineux au milieu des bois, concerts dans un aéroport, championnat de tir aux armes préhistoriques, vous allez aimer être surpris.
Le Cyclop en met plein les yeux (Milly-la-Forêt, Essonne)
Créée il y a bientôt 50 ans dans le bois des pauvres à Milly, Le Cyclop du sculpteur Jean Tinguely appartient à la catégorie des oeuvres les plus fascinantes du Grand Paris. Cette immense tête en acier de 22 mètres de hauteur abrite un drôle de cabinet de curiosités où les férus d’art contemporain s’offrent un shoot de Dadaïsme, de Nouveau réalisme, d’Art cinétique et d’Art brut. Dans le cadre de Nemo, biennale internationale des arts numériques, Le Cyclop vous en mettra plein les yeux vendredi 13 et samedi 14 octobre grâce aux jeux de lumière Caty Olive couplés à la bande son de Laurent Friquet. Au cas où vous soyez dépourvu d’engin motorisé, une navette gratuite partira de Denfert-Rochereau.
Infos pratiques : Le Cyclop, le bois des pauvres à Milly-la-forêt (91). Installation-performance le vendredi 13 et le samedi 14 octobre à partir de 20h30. Accès libre. Réservez la navette gratuite au départ de Denfert-Rochereau au 01 64 98 95 18 ou sur association@lecyclop.com. Plus d’infos sur www.biennalenemo.fr. Pour une visite guidée, Le Cyclop est ouvert jusqu’au 29 octobre. Vendredi, samedi et dimanche, visite toutes les 45 min sans réservation, dernier départ à 17h45. Tarifs : 7.50€ (plein tarif), 5.50€ (tarif réduit). Plus d’infos sur www.lecyclop.com
Toute l’histoire du Street Art sur un parking (Cergy, Val-d’Oise)
Vingt-quatre fresques street art et autant de techniques différentes représentant l’évolution du mouvement. Le projet Street Art Park, gratuit et accessible 24h/24, est visible jusqu’à fin novembre sur un parking face à la gare RER Cergy-Préfecture. La Ville et La Manufacture 111, centre de création du XXe arrondissement, ont demandé à vingt-quatre artistes d’exposer leur vision de la ville du futur. Monté en trois mois seulement, Street Art Park réunit des as du lettrage, du collage, du pochoir ou encore de l’art figuratif. Et si vous vous sentez inspiré, vous pourrez laisser une trace de votre passage à coup de spray sur une grande palissade d’expression libre. Avant de repartir, on vous recommande un stop au Bus Rouge, stationné à côté de l’expo. Ce restaurant, testé et approuvé par les foodistas de Plus on est de food plus on rit, est aménagé à bord d’un authentique bus londonien des années 80.
Infos pratiques : Street Art Park, jusqu’au 30 novembre sur le parking Verger rue de la Gare, Cergy (95). Gratuit. Accès : Gare Cergy-Préfecture RER A. Plus d’infos sur www.manufacture111.com
A lire : L’amur fou de Vitry pour le street art
Supérette, la galerie d’art dont vous êtes le héros (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis)
Ils avaient déjà fait parler d’eux au printemps dernier en meublant les rues des villes de Seine-Saint-Denis. Le duo Boijeot.Renauld signe son retour dans le 93 en créant La Supérette, « une galerie d’art de proximité » qui expose et vend des objets du quotidien dans des boîtes en plastique : stylo BIC, Xanax et mêmes boulettes de cannabis, ce qui leur a valu la visite d’une vingtaine de képis le 6 octobre. « On a le droit de vendre des oeuvres d’art, cela ne rend pas ce qu’il y a dedans légal« , précise Laurent Boijeot à France Bleu. Outre leur activité de galeristes « presque » classique, l’intention des deux compères est aussi de créer des vocations et d’inciter leurs visiteurs à devenir eux-mêmes des artistes. « Performances de garagisme, de coiffure ou de soutien scolaire, œuvre unique en chocolat ou en papier, la Supérette est faite pour vous et pour diffuser vos oeuvres, promettent-ils. Un simple formulaire et une inscription aux impôts vous suffiront pour vendre légalement vos créations, sous le statut d’artiste. Vendez dans cette galerie d’un genre nouveau, sans frais, ni pourcentage, mais avec une implication réelle de votre part. Renouvelons nos modèles économiques, et fêtons ensemble ce nouvel espace où tout peut devenir œuvre d’art« . La balle est dans votre camp.
Infos pratiques : Supérette (chez Mains d’Oeuvres), 1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen (93). Du lundi au samedi, de midi à minuit, jusqu’à épuisement des stocks. Plus d’infos surwww.mainsdoeuvres.org
Avant les Jeux olympiques, place aux Jeux préhistoriques (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis)
Plus antique encore que les Jeux olympiques, le tir aux armes préhistoriques a droit à son championnat européen ce week-end sur le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne. Archéologues professionnels, conservateurs ou simples amateurs passionnés, ils seront 800 à s’affronter venus d’un peu partout. Histoire de former la relève, des initiations au tir à l’arc et au tir au propulseur seront proposées pour tous les âges.
Infos pratiques : Championnat européen de tir aux armes préhistoriques, samedi 14 et dimanche 15 octobre sur le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne (93). Accès libre. Tél. : 01 71 29 59 90. Plus d’infos sur lemag.seinesaintdenis.fr
Orly franchit le mur son (Orly, Val-de-Marne)
Les Inrocks font parler d’eux cette fin de semaine. Après la couv polémique sur Bertrand Cantat, ils co-organisent samedi 14 octobre l’un des festivals les plus inattendus de l’année dans l’aéroport d’Orly avec une série de concerts gratuits Terminal Sud et Terminal Ouest. Gate Up, c’est une dizaine de découvertes dont le très planant Ryder The Eagle (15h15 Terminal Sud) et Lomboy (19h45 Terminal Sud), l’un des groupes produits par l’excellent label grand parisien Cracki Records.
Infos pratiques : Gate Up 2017, samedi 14 octobre de 13h15 à 22h30 à l’aéroport d’Orly. Gratuit. Plus d’infos sur www.parisaeroport.fr. Pour les trois concerts en soirée, réservation auprès de events-parisorly@adp.fr (dans la limite des places disponibles).
A lire : La Station – Gare des Mines ouvre son cocon hivernal ce week-end
12 octobre 2017