Ne vous fiez pas au nom du restaurant. Pas de vieille dame à tablier fleuri derrière le bar, ni de plats en sauce d’un autre temps. En revanche, les meubles ont bien l’âge d’une Huguette : ici tout est chiné, des tables à rallonge jusqu’aux nappes en (fausse) dentelle argentée en passant par les assiettes à fleurs. Quand on pousse la porte du 50 rue Louis Rolland à Montrouge (Hauts-de-Seine), on est immédiatement happée par l’ambiance presque trop joyeuse en ce soir pluvieux de novembre. Il faut dire que Sabrina, la gérante des lieux, sait donner le ton. Tout le monde s’aligne sur sa bonne humeur, en l’occurrence ce soir-là une tablée d’étudiants fêtant un anniversaire (et se préparant à pousser la chansonnette à l’occasion du karaoké mensuel), deux copines blaguant avec d’autres clients et même quelques clients bravant le froid en terrasse.
Au fond du restaurant, la mère de Sabrina s’affaire dans une cuisine ouverte. Au mur, un logo « Huguette » entouré d’un cœur en néon. Un peu guimauve ? Non, juste représentatif : la souriante Sabrina aime les gens et le montre. Alors, ne comptez pas sortir de là sans votre petit surnom et sans avoir lâché quelques confidences. Sabrina saurait faire parler la plus blindée des portes de prison.
Une histoire de famille
Tout a débuté au 52 de cette même rue Louis Rolland, soit la porte à côté. Les parents de Sabrina tiennent le bar-hôtel-restaurant le Victor Hugo depuis quelques années sans pour autant parvenir à faire décoller la cuisine. Surviennent les confinements de 2020 : les Montrougiens découvrent le délicieux couscous à emporter de la maman de Sabrina grâce au bouche-à-oreille. Peu de temps après, le local d’à côté se libère et la famille a l’idée d’y installer un restaurant. Novembre 2021 : Huguette ouvre ses portes. « Le nom du resto est juste le Hugo féminisé du bar de mes parents. Mais ce prénom était déjà sur ma liste avant même que je ne me rende compte de la proximité des prénoms ! J’adore ce suffixe en -ette chaleureux, qui correspond bien à mon état d’esprit », confie la jeune gérante, peu avare d’anecdotes.
Pendant qu’on parle, les plats, eux, attendent en cuisine. Peu importe, chez Huguette, les pressés doivent passer leur chemin : les somptueuses boulettes de bœuf aux saveurs méditerranéennes – « faites par papa » ce soir-là – valent bien quelques gargouillis. À ma table, certains ont hésité entre la salade Caesar du jour et le saumon mariné aux agrumes. Qu’à cela ne tienne : Sabrina nous offre quelques bouchées de saumon juste « pour goûter ». Si ce poisson nordique a certainement parcouru quelques kilomètres, notre hôte promet néanmoins qu’elle met l’accent sur le local et le bio autant que possible. Et le sucré ? Un peu comme chez une véritable Huguette, la tarte Tatin maison et sa crème fraîche ont un goût de reviens-y.
Infos pratiques : Huguette, 50, rue Louis Rolland, Montrouge (92). Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 23 h. Accès : métro Mairie de Montrouge (ligne 4). Tél. : 06 45 81 25 57
Lire aussi : Une ancienne halle Eiffel se mue en temple de la food à Issy
Lire aussi : Nos quatre restos préférés à Montreuil
Lire aussi : Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire
2 janvier 2023 - Montrouge