Artdevivre
|

Catch littéraire, café philo, bataille de plumes… Faites-vous une cure de mots

Pour cette nouvelle sélection du week-end (qui s'étale ici jusqu'au 19 décembre), 7 événements vous attendent faisant la part belle aux mots. A ceux qui ont du sens.

Idée # 1 : Une soirée de catch… littéraire (Aubervilliers, 93) 

Umberto KO, Mohammed Alu, Sandy Georges, Nihilitzsche, Marguerite Tarace, Mother Faulkner… Ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs de la Fédération de catch littéraire, prêts à en découdre avec les mots et les maux. Ce soir, une poignée d’entre eux s’affronteront sur la scène du Laboratoire d’Aubervilliers, une « friche culturelle » .  Leur arme ? Non pas les poings, mais un ordinateur sur lequel est ouvert un fichier texte vierge. Le combat sera fait de mots vidéo-projetés sur un écran géant face au public, qui défileront au fur et à mesure que les « catcheurs » les écriront. Et à la fin, c’est le public qui nomme le vainqueur.  Le phénomène du catch littéraire, désormais planétaire, est né il y a 15 ans dans un bar de Lima, de l’envie du journaliste Christopher Vásquez d’organiser un concours d’écriture qui permettrait à de jeunes écrivains d’être vus, lus et édités. La Lucha Libro était née… 

Infos pratiques : Vendredi 9 décembre de 20h à 22h, Soirée de catch littéraire aux Laboratoires d’Aubervilliers, 41 rue Lécuyer, Aubervilliers (93). Sur une proposition du Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.) un duo d’artistes en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.  

catch littéraire

 

 

Idée #2 : Des poètes contre la barbarie (Saint-Denis, 93)

En 2016, après les attentats de Bruxelles et de Paris, un collectif d’écrivains arabes, français et belges se constituait en réaction à la terreur. Ils donnent une soirée de lectures poétiques dont l’intitulé est un clair rejet du nihilisme des djihadistes : « Nous aimons la vie plus que vous n’aimez la mort« .  Sur la scène du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, ils seront une dizaine venus des deux rives de la Méditerrannée. Parmi eux, la poétesse marocaine Siham Bouhlal, la sublime chanteuse franco-marocaine Sapho et la grande romancière Sylvie Germain.

Infos pratiques : « Nous aimons la vie plus que vous n’aimez la mort« , vendredi 9 à 20h30 au théâtre Gérard Philippe, 59 boulevard Jules Guesde, Saint-Denis (93). Entrée gratuite sur réservation

 

Idée #3 : Elles disent leur colère avec élégance (Mantes-la-Jolie, 78) 

Thérapeute de formation, Ahmed Madani s’est depuis longtemps tourné vers le théâtre pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Après avoir monté une pièce autour de neuf jeunes hommes du Val Fourré en 2012 (de vrais agents de sécurité qui apostrophaient en ces termes le public : « Nous sommes là pour vous protéger de nous-mêmes »), le dramaturge d’origine algérienne met aujourd’hui en scène dix jeunes femmes de différents territoires (Les Mureaux, Vernouillet et Mantes-la-Jolie (78), Sevran (93), Arnouville (95)) qui, en « expertes de leur jeunesse », se racontent et racontent leur histoire. La grande, celle de leurs parents, de leurs grands-parents. La leur, cristallisée autour des mots comme la différence (assumée ou imposée), le « ghetto », la marge, la colère et la révolte. Elles disent d’où elles viennent. Une démarche poétique et politique. Pour exprimer ses colères avec beauté et intelligence.

Infos pratiques : F(l)ammes / Madani Compagnie, vendredi 9 et samedi 10 au Collectif 12 / Friche A. Malraux174 boulevard du Maréchal Juin, Mantes-la-Jolie (78). Réservation au 01 30 33 22 65. 

 

Idée #4 : La valse des stats (Nanterre, 92) 

A longueur d’année, l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre sentiment de bonheur, notre bien-être psychique et notre satisfaction. Avec Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait,  l’artiste numérique Magali Desbazeille nous propose de remettre en cause ces représentations et d’explorer l’histoire de la mesure du bonheur, depuis les Grecs en passant par Léonard de Vinci et l’Indice de développement humain de l’ONU. Une fausse conférence (et une vraie performance artistique) pour secouer nos consciences à l’ère de l’objet connecté et du Self Quantified.

Infos pratiques : Performance – conférence de Magali Desbazeille à La Terrasse – espace d’art de Nanterre, 57 boulevard de Pesaro, Nanterre (92). Samedi 10 de 18h à 20h. Entrée libre. La galerie se trouve en sous-sol, à deux pas de la préfecture. 

magali desbazeille

 

Idée #5 : Bataille de plumes dans une ancienne gare (Vitry-Sur-Seine, 94) 

« Ils ne savent pas ce qu’ils vont écrire. Vous ne savez pas ce que vous allez entendre ». C’est un tout nouveau rendez-vous proposé un lundi par mois à Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine. Deux équipes s’affrontent à la plume dans un décor type cabaret, avec quatre tables et quatre auteurs qui devront respecter les consignes imposées : écrire, dans un temps imposé, des textes dans un ton poétique, journalistique, encyclopédique, musicale… A la fin, c’est le public qui vote. Ces joutes d’impro ont été imaginées par Yves Javault, longtemps « entraîneur »  à la Ligue théâtrale et organisateur d’ateliers d’écriture. Deux passions qu’il a eu l’idée de « mixer » dans des matches d’impro littéraire.

Infos pratiques :  Match littéraire à Gare au Théâtre, 13, rue Pierre Sémard, Vitry-sur-Seine (94). Lundi 12 décembre à 20h30. Tarif : 10€.

match littéraire

 

Idée #6 : Aurons-nous un salaire à vie ? Merci d’avoir posé la question (Arcueil, 94)

Alors qu’il était confiné aux marges de la recherche en sciences sociales et à quelques réseaux militants, c’est désormais le sujet éco tendance : « Aurons nous un jour un revenu d’existence ? » C’est l’économiste Anne Eydoux, membre du collectif « Les économistes atterrés », et spécialiste des aides sociales et du sujet du temps de travail, qui tentera d’apporter une réponse. Ou du moins quelques pistes de réflexion et éclaircissements sur un sujet (le revenu d’existence) qui nourrit les fantasmes. Une chose est certaine, l’affaiblissement du modèle salariale remet en cause notre modèle économique et social. Alors, merci de poser la question !  

Infos pratiques : Revenus pour tous, salaire à vie, proposé par l’Université populaire d’Arcueil à Anis Gras, 55 Avenue Laplace, Arcueil (94). L’UP d’Arcueil organise des conférences sur des sujets très engagés politiquement (« Capitalisme et responsabilité », « Le vivre ensemble », « Le retour du politique ? »…) 

 

Idée #7 : Café philo de haut niveau (Aubervilliers, 93)

Pour ceux qui aiment le débat d’idées, l’affiche est alléchante ! Une fois par mois, le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin – qui a récemment défrayé la chronique avec sa critique de l’état de la presse – invitent un intellectuel ou une figure du débat public contemporain. Ce rendez-vous, qui prend la forme d’une émission de radio enregistrée en public, a pour objet de faire se croiser arguments philosophiques et enjeux d’actualité. Après le romancier et essayiste Tristan Garcia, puis le prof de philo et militant de Syriza Stathis Kouvelakis, le prochain invité sera Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste, qui vient de publier « Relire la révolution ». Tout un programme !

Infos pratiques : Émission Contre-courant animée par Aude Lancelin et Alain Badiou, lundi 19 décembre à 19h au théâtre de la Commune, 2 Rue Edouard Poisson, Aubervilliers (93). Entrée libre mais réservation plus que recommandée (accueil@lacommune-aubervilliers.fr). Désormais bien installé au théâtre de la Commune, Alain Badiou y organise également des séminaires  philo ainsi que des cours réservés aux habitants d’Aubervilliers.