Qu’est-ce que la vière ? a) une rivière méconnue qui coule en île de France ; b) une maladie qui touchait les paysans du bocage breton au XVIIe siècle ; c) une boisson hybride qui coulera à flots durant un festival pantinois du 21 au 23 avril. Bravo à ceux qui ont répondu c) ! La Brasserie Gallia, bien connue des Pantinois et des amateurs de bières naturelles aux étiquettes bariolées, a choisi cette année la friche de la Cité fertile (toujours à Pantin) pour mettre à l’honneur la « vière », une boisson encore méconnue.
Alors, kézako, cette « vière » ? Le mot vient de la contraction des termes « vin » et « bière ». « Contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, il ne s’agit pas de déguster un mélange de vin et de bière mais bien une boisson hybride à la fabrication particulière », explique Gaëtan Labardin, de chez Heineken (la marque qui a racheté Gallia). Le raisin est d’abord pressé jusqu’à l’obtention d’un jus frais que l’on mélange ensuite à du moût de bière. Le brasseur laisse ensuite macérer la préparation en barrique afin d’obtenir une fermentation à mi-chemin entre le vin et la bière et faire naître une boisson à base de raisin légèrement pétillante. « Comme le vin, il existe des cépages, blancs, rouges et rosés. On peut boire des vières issues de cépages gamay, syrah ou muscat », précise Gaëtan.
Les boissons hybrides en mode débridé
Si le festival est l’occasion de faire la promotion de la vière, on y rendra plus généralement hommage aux boissons hybrides, même non alcoolisées, comme le très à la mode kombucha. Lors de tables rondes ou sur les stands, on va donc y parler produits naturels et fermentation spontanée. Mais pas de panique pour ceux qui n’étaient ni pas bons en chimie ou en biologie, l’idée est surtout de déguster des produits originaux. Pour cela, la Brasserie Gallia invite brasseurs, cavistes et producteurs de boissons hybrides le temps d’un week-end servi avec une grande rasade de DJ sets et de stands gastronomiques. Vous ne vous déplacerez pas en « vin ».
Infos pratiques : « Vière Festival », 14, avenue Édouard Vaillant, Pantin (93). Vendredi 21 avril de 18 h à 1 h, samedi 22 avril de 12 h à 1 h, dimanche 23 avril de 12 h à 18 h. Entrée libre sur préinscription. Accès : métro Hoche (ligne 5) ou Aubervilliers–Pantin Quatre Chemins (ligne 7) / gare de Pantin (RER E) / tramway T3b arrêt Ella Fitzgerald. Plus d’infos sur galliaparis.com
Lire aussi : Un caviste lève son verre au sans alcool
Lire aussi : Hanoï Corner, un coffee shop où prendre le temps d’un bon café vietnamien
Lire aussi : La microbrasserie la Guinche lève son verre aux circuits courts
18 avril 2023 - Pantin