Artdevivre
|

Dix idées pour voyager dans le Grand Paris pendant les vacances

Randonneurs lors du Tour piéton du Grand Paris organisé en 2021 par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Randonneurs lors du Tour piéton du Grand Paris organisé en 2021 par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Des falaises du Parc naturel du Vexin aux décors offerts par la Petite ceinture ferroviaire à Paris, la rédaction d'Enlarge your Paris vous fait voyager dans le Grand Paris pour ces vacances de Pâques.

1/ Voyager sans voiture aux quatre coins du Grand Paris

À l’heure où les prix du carburant flambent, la rédaction d’Enlarge your Paris partage avec vous ses bonnes idées pour partir à la découverte du Grand Paris en laissant sa voiture au garage.

A lire rubrique Balades

2/ S’essayer à l’odonymotourisme

Cofondateur du Laboratoire de Tourisme Expérimental, Joël Henry aime imaginer des façons inédites de découvrir le monde. Parmi ses propositions : le donquichottourisme, qui consiste à visiter toutes les villes comportant « moulins » dans leur nom. Sa dernière idée : l’odonymotourisme, avec comme principe d’imaginer des itinéraires en tenant compte du nom des rues. Et ça tombe bien, le Grand Paris est la plus grande réserve odonymique du monde francophone. 

A lire rubrique Balades

3/ S’offrir un voyage gastronomique à Montreuil

Avis aux gastronomes : Montreuil a toutes les cartes en main pour vous plaire. La preuve en quatre adresses testées et approuvées par la rédaction d’Enlarge your Paris.

A lire rubrique Artdevivre

4/ Se dégourdir les jambes dans les parcs des châteaux grand-parisiens

Pour combiner sport et tourisme dans le Grand Paris, la rédaction d’Enlarge your Paris vous a sélectionné les parcs des châteaux où s’adonner au footing ou à la marche (active ou non) avec pour récupérer de vos efforts quelques bonnes adresses food.

A lire rubrique Balades

5/ Faire une escapade architecturale dans une ville nouvelle

Construite sur un ancien village des bords de l’Oise, la ville nouvelle de Cergy offre l’occasion d’un étonnant voyage architectural à seulement 30 km du périph. Enlarge your Paris vous a préparé une boucle de 11 km depuis la gare de Cergy-Préfecture avec en prime une nuit dans une maison de campagne cachée dans la forêt.

A lire rubrique Balades

L'Axe majeur à Cergy / © Julien Chatelain (Creative commons - Flickr)
L’Axe majeur à Cergy / © Julien Chatelain (Creative commons – Flickr)

6/ Découvrir les 7 merveilles du Grand Paris

Oubliez les pyramides d’Egypte, le colosse de Rhodes et les jardins suspendus de Babylone et partez à la découverte de 7 merveilles du Grand Paris, de l’Axe Majeur à Cergy en passant par les falaises de craie du Vexin et les dolmens de la forêt de Meudon.

A lire rubrique Balades

7/ Se plonger dans l’intimité des artistes grand-parisiennes

Alors qu’a lieu actuellement au musée du Luxembourg à Paris l’exposition « Pionnières » consacrée aux artistes des Années folles, Enlarge your Paris vous fait pousser les portes de quatre artistes grand-parisiennes dont l’écrivaine Elsa Triolet, première à avoir obtenu le prix Goncourt, ou encore la peintre Rosa Bonheur, rock-star méconnue.

A lire rubrique Culture

8/ Déguster une vraie frite belge à Vitry

Tombé amoureux des frites belges cuites à la graisse de bœuf, Samir Guédon en a fait son métier en créant le food truck Une friterie à Vitry qui attire les fans de la pomme de terre du Grand Paris, dont la rédaction d’Enlarge your Paris.

A lire rubrique Artdevivre

9/ Partir pour une rando nature autour de Paris

Avec 380 gares et des forêts publiques qui représentent l’équivalent de 91 000 terrains de foot, la nature est à portée de train en Île-de-France. On vous le prouve avec huit itinéraires de balades imaginés par les journalistes d’Enlarge your Paris.

A lire rubrique Balades

10/ Marcher sur la Petite ceinture ferroviaire

Voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a été ouverte aux piétons sur une dizaine de tronçons depuis 2007. Un décor que documente depuis 2016 la photographe Jérômine Derigny et dans lequel elle s’est replongée l’an dernier pour Enlarge your Paris.

A lire rubrique Balades

La Petite ceinture à Paris / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
© Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Lire aussi : 250 circuits à télécharger pour explorer les Parcs naturels franciliens

Lire aussi : 66 artistes investissent un ancien atelier de construction de la tour Eiffel

Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin