Artdevivre
|

Dix adresses où faire escale sur la Petite ceinture à Paris

La friche du Hasard ludique dans le 18e est l'un des lieux ouverts dans les anciennes gares de la Petite Ceinture à Paris / © Hasard ludique
La friche du Hasard ludique dans le 18e est l’un des lieux ouverts dans les anciennes gares de la Petite ceinture à Paris / © Hasard ludique

Voie ferrée désormais baignée de nature, la Petite Ceinture, qui encercle Paris sur 32 km depuis le XIXe siècle, a été ouverte aux piétons sur une dizaine de tronçons depuis 2007. En 2023, elle fait partie des 20 destinations recommandées par Le Monde. Et pour en profiter, Enlarge your Paris a demandé à Antoine Sander, président de l'association des Promeneurs de la Petite Ceinture, ses dix adresses préférées.

Le Hasard Ludique, vous n’irez pas par hasard

Ce fut d’abord une gare. Puis un cinéma. Puis un bazar discount. Depuis 2017, le Hasard Ludique (18e) est devenu le lieu culturel emblématique de ce coin de la porte de Saint-Ouen. Bingo drag, quiz musical, yoga du rire, bal tango, soirée électro… La programmation de février laisse entrapercevoir le dynamisme des lieux. Sans compter des ateliers danse, théâtre et même séances de rigologie auxquelles nous avons joyeusement pris part. Et puis bien sûr il y a la cantine avec son fameux brunch du dimanche. Le Hasard ludique fait bien les choses.

L’avis d’Antoine Sander, président de l’association des Promeneurs de la Petite Ceinture : « C’est l’un des lieux les plus engagés avec une belle programmation culturelle qui ose faire de la place à des noms moins connus et propose de nombreux événements. En raison de son bel espace extérieur, le Hasard Ludique est plus associé à l’été, ce qui est dommage car il est très agréable en toute saison ! »

Infos pratiques : 128, avenue de Saint-Ouen, Paris (18e). Du mardi au jeudi de 12 h à minuit, le vendredi de 12 h à 2 h, le samedi de 11 h à 2 h, le dimanche de 11 h à minuit. Accès : métro Porte de Saint-Ouen (ligne 13). Plus d’infos sur lehasardludique.paris

Hoba, pour se mettre à l’heure de la cuisine durable

Situé dans le parc Martin-Luther-King (17e), Hoba se découpe en deux parties. Le Ho, avec sa terrasse, abrite un food court tourné vers l’alimentation durable. Le Ba, une ancienne forge du XIXe, accueille ateliers et animations autour de cette même thématique. Ces prochains jours, vous pourrez ainsi créer votre propre tablette de chocolat ou bien en apprendre plus sur le régime végétal. À l’étage, vous pourrez opter entre de la street food japonaise, des « muffins anglais à la french » ou bien encore de la cuisine géorgienne. L’embarras du choix, quoi…

L’avis d’Antoine Sander : « Aux manettes, on trouve la même équipe qu’au Hasard Ludique. Dans cet espace dévolu à l’alimentation, on veille notamment à l’empreinte carbone des plats. D’ailleurs celle-ci est indiquée sur la carte ! »

Infos pratiques : Hoba, parc Martin-Luther-King, 43, rue Bernard Buffet, Paris (17e). Ouvert du mardi au jeudi de midi à 23 h, les vendredis et samedis de midi à minuit, le dimanche de midi à 21 h. Tél. : 01 83 64 02 11. Accès : métro Porte de Clichy (lignes 13 et 14) ou Pont Cardinet (ligne 14) / gare Porte de Clichy (RER C) et gare Pont Cardinet (ligne L). Plus d’infos sur hoba.paris

La Gare Poinçon refait son trou depuis 2019

Ancienne gare de Montrouge-Ceinture (14e), abandonnée pendant plusieurs décennies, la gare Poinçon a rouvert ses portes en 2019 pour devenir un restaurant et un lieu culturel. Une résurrection que l’on doit à l’association Sauvegarde Petite ceinture et à l’agence Cultplace, déjà aux manettes de la Bellevilloise (20e), la Petite Halle de la Villette (19e) et plus récemment Dock B à Pantin (Seine-Saint-Denis). Tout en redonnant son lustre au bâtiment, notamment à la superbe façade et son horloge, l’équipe a pris le soin de chiner un mobilier original, comme le fascinant portrait sculpté de Bacchus qui accueille les bons vivants en transit.

L’avis d’Antoine Sander : « À la Gare Poinçon, l’ambiance est assez cosy. On n’est pas dans l’atmosphère grunge cultivée par d’autres lieux de la Petite Ceinture. Ici, c’est davantage le cocooning qui prime ! »

Infos pratiques : Poinçon Paris, 124, avenue du Général Leclerc, Paris (14e). Ouvert le mercredi et le jeudi de midi à minuit, le vendredi et le samedi de midi à 2 h, le dimanche de midi à 17 h. Accès : métro Porte d’Orléans (ligne 4) / Tramway T3a Porte d’Orléans. Plus d’infos sur poinconparis.com

La Flèche d’Or, toujours révoltée

Salle de concerts emblématique des années 2000 installée dans l’ancienne gare de Charonne (20e), la Flèche d’Or a connu ces dernières années une histoire un peu chaotique avant d’être reprise en main par différents collectifs. Outre une cantine ouverte les midis du mercredi au samedi, elle propose une programmation engagée qui, pour autant, ne fait pas l’impasse sur la légèreté. Prochainement, vous pourrez assister aux rencontres antiracistes et antifascistes, un dîner à prix libre organisé par le collectif Queer Food ou encore une soirée Afro Classical. Politique et éclectique…

Le regard d’Antoine Sander : « À  la Flèche d’Or, on trouve effectivement une dimension politique dans la programmation et une dimension sociale dans les activités. Le lieu met ainsi ses cuisines à disposition d’habitants du quartier pour leur permettre de se faire à manger. »

Infos pratiques : La Flèche d’Or, 102 bis, rue de Bagnolet, Paris (20e). Ouvert les mercredis et jeudis de 20 h à minuit, les vendredis et samedis de 20 h à 2 h du matin, le dimanche de 9 h 30 à 11 h 30. Cantine du mercredi au samedi de midi à 14 h. Accès : métro Alexandre Dumas (ligne 2) ou Porte de Bagnolet (ligne 3). Plus d’infos sur flechedor.org

La Gare-Le Gore, comme à Berlin

Côté pile : un club de jazz ouvert tous les jours de 21 h à 1 h du matin. Côté face : une boîte électro planquée en sous-sol sous les voûtes où se donner de minuit à 6 h. Voici ce que vous réserve la visite de La Gare-Le Gore, à quelques encablures du parc de la Villette (19e) côté Corentin Cariou. L’expression « deux salles, deux ambiances » n’a jamais aussi bien porté son nom.

L’avis d’Antoine Sander : « Cet ancien squat est pour moi le lieu le plus berlinois de Paris. Pour les concerts, la participation est à prix libre. Alors certes, le lieu est un peu ouvert aux quatre vents – il n’y a pas de fenêtre qui ferme dans les toilettes – mais la chaleur humaine se chargera de vous maintenir à bonne température ! »

Infos pratiques : La Gare-Le Gore, 1, avenue Corentin-Cariou, Paris (19e). Ouvert tous les jours de midi à 6 h du matin. Accès : métro Corentin Cariou (ligne 7). Plus d’infos sur Instagram

La Gare Le Gore mixe club de jazz et club électro dans le 20e / © La Gare Le Gore
La Gare Le Gore mixe club de jazz et club électro dans le 19e / © La Gare-Le Gore

Mama Shelter, tout le monde descend

En lisière du village de Charonne (20e), voisin de la médiathèque Marguerite-Duras, le Mama Shelter Paris East est le premier hôtel de la chaîne qui a depuis essaimé notamment à La Défense ou porte de Versailles. Petit coup de cœur pour celui-ci qui a une terrasse donnant directement sur les rails de la Petite ceinture. Alors, oui, on parle ici d’une « marque » hôtelière avec ses tics comme l’inévitable rooftop, le baby-foot, les pizzas napolitaines… Mais d’abord il y a le charme de ces voies de train à contempler depuis la terrasse. Et puis tout un quartier à découvrir : le Père-Lachaise bien sûr, mais aussi le plus confidentiel cimetière de Charonne. Pensez à faire un détour par la rue Lucien-Leuwen située juste derrière l’hôtel. Rien de remarquable en soi sinon que c’est l’une des seules à porter le nom d’un personnage de fiction… en l’occurrence le héros d’un roman de Stendhal.

L’avis d’Antoine Sander : « Bonne nouvelle : pas besoin d’être client de l’hôtel pour savourer son café avec les rails en contrebas ! »

Infos pratiques : Mama Shelter Paris East, 109, rue de Bagnolet, Paris (20e). Accès : métro Alexandre Dumas (ligne 2) ou Porte de Bagnolet (ligne 3). Tél. : 01 43 48 48 48.  Plus d’infos sur mamashelter.com

La Recyclerie, l’institution

Implantée dans l’ancienne gare Boulevard Ornano, la Recyclerie a posé – comme son nom l’indique – l’écoresponsabilité au cœur de son projet. Ici, on trouve donc une ferme urbaine de 1 000 m2 avec poules, abeilles et même canards. C’est aussi l’endroit idéal pour apprendre à bricoler ou faire réparer ses objets à l’atelier de René (prends garde, obsolescence programmée !). Sans oublier le café-cantine où le kawa coûte 1 €. Et puis bien sûr des débats et des ateliers qui finissent de rendre le lieu définitivement indispensable dans le paysage…

L’avis d’Antoine Sander : « Quand on voit qu’une partie de la vidéo annonçant les JO de Paris 2024 a été tournée devant la Recyclerie, ça dit quelque chose de l’endroit. C’est vraiment devenu une institution ! En octobre dernier, Élisabeth Borne y a même lancé son plan « France Nation Verte ». Un vrai oui pour la grande verrière qui permet, là aussi, d’avoir un œil sur l’extérieur, sans se refroidir. »

Infos pratiques : La Recyclerie, 83, boulevard Ornano, Paris (18e). Ouvert tous les jours. Horaires variables selon les espaces du lieu. Accès : métro Porte de Clignancourt (ligne 4). Plus d’infos sur larecyclerie.com

Voie 15, l’ancienne gare devenue coworking

Voie 15 est un café et un lieu de coworking qui a pris racine, comme son nom le laisse supposer, dans le 15e arrondissement. On vous entend râler d’ici. Pas rigolo-rigolo, le 15e… C’est sans doute que vous ne le connaissez pas encore assez (pour ça, on vous recommande la lecture du guide de la journaliste Anaïs Lerma). Mais revenons à la Voie 15. Installé dans l’ancienne gare de Vaugirard qui desservait les abattoirs, ce lieu vraiment stylé fait tout pour vous faire oublier l’étymologie du mot travail (pour rappel, du latin tripalium qui désignait un instrument de torture). La pièce principale peut accueillir une soixantaine de coworkers et bénéficie de la lumière naturelle qui traverse les belles portes vitrées. Aux beaux jours, mention spéciale à la vaste terrasse ensoleillée ! Et après quelques heures de taf, à vous la balade sur la Petite ceinture pour vous autocongratuler.

L’avis d’Antoine Sander : « C’est une offre totalement différente de ce que proposent les autres gares de la Petite ceinture. Pas de programmation culturelle mais l’endroit idéal pour prendre un café tout en envoyant quelques mails. »

Infos pratiques : Voie 15, 397 bis, rue de Vaugirard, Paris (15e). Ouvert de 9 h à 19 h du lundi au jeudi, de 10 h à 19 h les samedis et dimanches. Fermé le vendredi. Tél. : 01 43 70 43 55. Accès : Porte de Versailles (métro ligne 12) / Tramway T2 et T3a arrêt Porte de Versailles. Plus d’infos sur voie15.paris

Andia, cuisine latina

Avouez-le : si le côté est de la Petite ceinture n’a plus de secrets pour vous, côté ouest, vous y êtes justement… un peu à l’ouest. Sous la verrière végétalisée de l’ancienne gare de Passy-La Muette, vous allez pouvoir déguster les saveurs de la cuisine latina… aux tarifs de l’arrondissement, forcément ! On trouve néanmoins des salades entre 14 et 22 €, une brochette de poulet à 19 € (il faudra payer l’accompagnement en plus). Si vous avez envie d’épargner votre portefeuille mais aussi de profiter de ce très beau cadre, vous pouvez opter pour le bar. Le café est à 4,50 €. On vous l’accorde, ce n’est pas non plus donné, mais le décor vaut le coup.

L’avis d’Antoine Sander : « Effectivement, on se trouve ici dans un cadre plutôt luxueux. Mais l’endroit permet de percevoir la diversité de la Petite Ceinture, ce qu’on oublie souvent ! »

Infos pratiques : Andia, 19, chaussée de La Muette, Paris (16e). Ouvert 7 j/7 midi et soir. Tél. : 01 42 15 15 31. Accès : métro La Muette (ligne 9) / gare de Boulainvilliers (RER C). Plus d’infos sur andia-paris.com

La Ferme du Rail, un « trois en un » réussi

Une ferme peut en cacher une autre ! Installée dans le 19e, la Ferme du Rail abrite trois lieux en un : un centre d’hébergement tout en bois destiné aux personnes en réinsertion et aux étudiants, une petite exploitation en polyculture avec serre maraîchère, poulailler et… un restaurant posé à proximité des voies ferrées, le Passage à Niveau. L’endroit, dépaysant et bon enfant, sert une cuisine savoureuse et généreuse. Si d’abord seules les herbes aromatiques et les tomates sont produites sur place, désormais les salades et légumes tombent directement de la serre à l’assiette. Une fois la dernière bouchée avalée, on peut déambuler depuis le restaurant jusqu’au canal en longeant les voies ferrées de la Petite Ceinture dont une nouvelle portion a été ouverte aux piétons dans le 19e il y a trois ans.

L’avis d’Antoine Sander : « On peut y entrer par la rue de l’Ourcq – mais attention à ne pas rater l’entrée, pas toujours très visible – ou bien par la rue de Thionville. Le plus du Passage à Niveau : une grande baie vitrée qui, tout en nous gardant au chaud, donne le sentiment d’être dehors. »

Infos pratiques : Le Passage à Niveau à la Ferme du Rail, 2 bis, rue de l’Ourcq, Paris (19e). Ouvert midi et soir du mardi au dimanche de midi à minuit. Réservation par SMS au 07 63 42 54 66. Accès : métro Ourcq (ligne 5). Plus d’infos sur fermedurail.org

Le Passage à niveau, le restaurant de la Ferme du Rail dans le 19e / © La Ferme du Rail
Le Passage à niveau, le restaurant de la Ferme du Rail dans le 19e / © La Ferme du Rail

Lire aussi : Balade sur la Petite Ceinture ferroviaire avec la photographe Jérômine Derigny

Lire aussi : Partez pour un voyage gastronomique en Tunisie au bout de la ligne 7 du métro

Lire aussi : Les friches du Grand Paris où aller sans hésiter en 2023