Artdevivre
|

Des Nasty Pêcheresses aux Mariannes 92, les clubs féminins à encourager dans le Grand Paris

Les joueuses de roller derby des Nasty Pêcheresses à Montreuil / © Nasty Pêcheresses
Les joueuses de roller derby des Nasty Pêcheresses à Montreuil / © Nasty Pêcheresses

Des Nasty Pêcheresses de Montreuil qui évoluent en Nationale 1 du championnat de roller derby aux Mariannes 92 actuellement deuxièmes de l'élite du volley, Enlarge your Paris vous a sélectionné quelques-unes des équipes féminines à encourager dans le Grand Paris.

Le GPSO 92 Issy, le club de foot exclusivement féminin

Le GPSO 92 Issy, c’est le Pérou ! En tous les cas, initialement, ça l’était. Né en 1997, le club a été créé par une vingtaine de joueuses de la communauté péruvienne du Grand Paris. De cette époque, il conserve sa maxime : Altivolans, semper vigilio, soit volant haut, toujours aux aguets. Comme la chouette, l’emblème de ce club exclusivement féminin. Devenu le GPSO 92 Issy – pour Grand Paris Seine Ouest –, le club s’est hissé en D1 en 2020 mais a été rétrogradé depuis pour des raisons financières. En attendant le retour vers les sommets, les Chouettes disputent leurs matchs en rouge à domicile et en noir à l’extérieur. Normal : « en rouge et noir, j’oublierai ma peur ». Notre reportage sur le GPSO 92 Issy est à lire dans la rubrique Artdevivre

Plus d’infos sur Facebook

Les Nasty Pêcheresses de Montreuil, la fièvre du roller derby

Elles aussi évoluent en rouge et noir comme leurs consoeurs du GPSO 92 Issy (voir ci-avant) mais… sur des roulettes. Les Nasty Pêcheresses de Montreuil (clin d’œil aux Murs à pêches) sont un club de roller derby, discipline qui voit s’affronter sur patins deux équipes de cinq filles de façon plutôt musclée. Tenues de feu et rage de vaincre, le roller derby est un spectacle total. Créé en 2012, le club des Nasty Pêcheresses se décline en trois équipes : la Scandale évolue en Nationale 1, l’Entourloupe opère en Nationale 2 et enfin la Bagarre (équipe non engagée en championnat). Après avoir organisé la première étape des championnats de France de N2 à domicile en janvier dernier puis un triple Leader (l’affrontement de trois équipes) le 25 février, les Nasty Pêcheresses prennent un peu de repos : pas d’événements ou de matchs en vue sur les réseaux pour l’instant. Mais on le sait bien : il faut se méfier de l’eau qui dort et de la pêcheresse trop calme… Notre article sur les Nasty Pêcheresses est à lire dans la rubrique Artdevivre

Pour suivre l’actualité des Nasty Pêcheresses, rendez-vous sur leur Linktree

L’AC Bobigny 93, le XV qui monte

L’AC Bobigny 93 compte une équipe de rugby féminin à XV. Et pas n’importe laquelle puisqu’elle évolue en Elite 1 et est actuellement devant le Stade Français Paris dans sa poule. Créée il y a deux décennies, en 2003, la section féminine à XV du club ne cesse de monter en puissance puisqu’elle a été finaliste de la Coupe de France en 2022 et 2023. Le prochain match de championnat (et dernier de la saison avant les phases finales) aura lieu contre les voisines du Stade français le 12 mai. Un derby à ne pas rater.

Plus d’infos sur acbobigny93rugby.ffr.fr

Le CSM Clamart et les Mariannes 92 Levallois – Paris – Saint-Cloud, volleyeuses depuis plus de 80 ans

C’est une histoire qui ne date pas d’hier. Cela fait maintenant plus de 80 ans que le CSM Clamart a créé une équipe de volley féminine, en 1942, avant même l’équipe masculine. Depuis, elle a fréquenté les plus hautes sphères de l’élite pendant 28 ans de suite (un record) et évolue depuis 2003 en division 2 (à l’exception des saisons 2008-2009 et 2015-2016). Au passage, elle a glané six titres de championnes de France consécutifs entre 1981 et 1986 ! Plus au nord des Hauts-de-Seine, ce sont les Mariannes 92 qui portent haut les couleurs de Levallois – Paris – Saint-Cloud et qui se classent actuellement 2e de 1ère division derrière Nantes.

Plus d’infos sur clamartvolley.com et les-mariannes.fr

Le Paris 92 d’Issy-les-Moulineaux, petit ballon et grand palmarès

Ce n’est pas parce qu’elles jouent avec un petit ballon qu’elles ont un minuscule palmarès. Non contentes d’avoir été sacrées championnes de France en deuxième division lors de la saison 2009-2010 sous la bannière d’Issy Paris Hand, l’ancien nom du club, les handballeuses d’Issy (Hauts-de-Seine) ont un palmarès à faire pâlir la capitale puisqu’elles ont remporté la Coupe de la Ligue en 2013. Le club a également été vice-champion de division 1 en 2012, 2014 et 2015, et finaliste de la Coupe d’Europe en 2013 et 2014. Devenu Paris 92 en 2018, il s’est hissée en finale de la Coupe de France en 2023. Alors si vous voulez les soutenir sans bousiller votre bilan carbone, leur prochain match aura lieu au Palais des sports d’Issy-les-Moulineaux le 27 mars contre le HBPC (Handball Plan de Cuques).

Plus d’infos sur paris92.fr

Lire aussi : Sept Grand-Parisiennes que vous allez avoir envie de rencontrer

Lire aussi : J’ai testé le jeu de paume au château de Fontainebleau

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris