Ils sont partis du parvis de la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le 6 juillet. Depuis, les Bergers Urbains, leurs 27 moutons et les marcheurs qui les accompagnent à chaque étape dessinent un périphérique vert, reliant les parcs et les espaces verts autour de Paris. A leur tableau de chasse pour le moment le parc de La Villette à Paris (33 ha), le parc Henri Barbusse à Pantin(3,2 ha), le parc Lucie Aubrac aux Lilas (0,5 ha), le parc du Château de l’Etang à Bagnolet (1 ha), le parc Jean Moulin – Les Guilands à Montreuil et Bagnolet (26 ha), les Murs à pêches (35 ha) et le parc des Beaumonts (22 ha) à Montreuil, le bois de Vincennes (995 ha), le parc de l’île du Moulin brûlé à Maisons-Alfort, le parc des Cormailles à Ivry (5 ha), le parc du Coteau à Arcueil (4,7 ha), le parc Raspail à Cachan (3 ha), la coulée verte du Sud parisien (15 km de Paris à Massy) et le parc de Sceaux (180 ha).
Un déjeuner sur l’herbe avec Charles-Edouard le bouc et Mimi la brebis gloutonne
Dimanche 14 juillet, cette collection va s’agrandir d’une star mondiale, le parc du château de Versailles, tout simplement le plus grand parc d’Île-de-France avec ses 825 hectares, soit 2,5 fois Central Park. Pour l’occasion, une journée spéciale ouverte à tous est organisée sur inscription via Explore Paris en partenariat avec le château de Versailles, l’Ecole nationale supérieure du paysage et la Ville de Versailles. Trois rendez-vous sont proposés :
– 10h30 : visite du Potager du Roi et de l’Ecole nationale supérieure de paysage, lieu de départ de la déambulation ;
– 11h15 : départ de la transhumance devant la Grille du Roi, qui sépare le Potager du Roi de la Pièce d’eau des Suisses. Déambulation entre le Potager du Roi, puis dans le Domaine national du Château de Versailles par l’allée des Mortemets et la Grille des Matelots, puis le long du Grand Canal ;
– 12h30 : installation des moutons à l’Etoile royale, au bout du Grand Canal, dans le Grand parc du Domaine national du château de Versailles, pour un pique-nique dès 12h30. Une occasion unique de déjeuner sur l’herbe en compagnie de Charles-Edouard le bouc et Mimi la brebis gloutonne. Apportez de quoi vous sustenter, à moins que vous ne souhaitiez faire votre repas du gazon versaillais. Après le déjeuner, une marche digestive avec les moutons prendra place dans le parc du château avec une pause à la Ferme de Gally, exploitation historique toujours en activité.
Infos pratiques : La Transhumance du Grand Paris à Versailles (78), dimanche 14 juillet de 10h30 à 16h30. Accès : Gare de Versailles château – Rive gauche. Inscription gratuite et obligatoire sur exploreparis.com
A lire : Comprendre les espaces verts du Grand Paris en une infographie
12 juillet 2019 - Versailles