Romainville (Seine-Saint-Denis), c’est la ville qui, petit à petit, a commencé à faire de l’œil aux Parisiens en mal d’espace. Et, si l’hiver dernier on avait déjà repéré pas mal de nouvelles adresses qui valaient le détour, il fallait bien admettre que, côté restos, l’offre restait encore limitée. Aussi, quand on a vu que cela s’agitait du côté du bar face à l’église, celui dont le rideau de fer était resté baissé depuis si longtemps, on a flairé la bonne nouvelle. Bingo : mi-octobre, Au Panorama a ouvert ses portes. À l’entrée, derrière le bar : un espace cave à vins. Puis une vaste salle qui se prolonge par une verrière derrière laquelle se déploie un terrain encore en friche mais promis à devenir le potager du restaurant.
Côté carte, ça la joue serré et c’est tant mieux. Le midi, l’endroit propose deux entrées, deux plats et un dessert, pour des formules à 17 et 20 €. Plus qu’honnête. Et plus encore quand on découvre les assiettes. Les œufs mayo miso arrivent accompagnés de quelques tranches de betterave chioggia. La cuisson est parfaite : le jaune est très légèrement coulant et entame un pas de deux soyeux avec la mayonnaise. Quelques pickles d’oignon s’interposent pour muscler le tout, un peu comme les cousins à un mariage qui lancent un pogo au moment des slows. Notre comparse, lui, a opté pour des haricots plats fouettés par la morcilla, cette charcuterie espagnole, lointaine cousine du boudin.
Un endroit à ne pas perdre de vue
En plat, la ballottine de merlu au cresson accompagnée de fenouil rôti surprend ledit complice de tablée par la bonne sensation de mâche et les saveurs citronnées qui en émanent. Nous, on a signé pour le butternut en tranches avec champignons rôtis et crème de feta aux herbes. Propulsion dans l’automne garantie : visuellement et en bouche, la recette nous transporte immédiatement en forêt avec la perspective réconfortante, au retour, d’un feu auprès duquel on fera sécher nos bottes. Un sentiment encore raffermi par le dessert : un pain perdu avec pommes rôties, tonka et spéculoos. On a l’impression d’une vraie recette de grand-mère, façon anti-gaspi : le pain est un quart de baguette sur lequel deux belles moitiés de pomme parfaitement confite attendent le coup de dents.
On a beau sentir l’équipe encore en rodage (les plats mettent un peu de temps à sortir de la cuisine), il n’empêche. Il semblerait qu’on soit tombés là sur une vraie bonne adresse de quartier pour un dej en RTT, un verre après le boulot ou un dîner pour prolonger un apéro entre copains. Car, le soir, Le Panorama propose une carte de petites assiettes très engageantes. Autant dire qu’on ne perdra pas l’endroit de vue…
Infos pratiques : Au Panorama, 6, rue Carnot, Romainville (93). Ouvert le midi du mardi au samedi et le soir du jeudi au samedi. Réservations par SMS au 06 59 06 34 83. Accès : métro Mairie des Lilas (ligne 11) puis 10 minutes en bus jusqu’à la mairie de Romainville (lignes 105 et 129)
Lire aussi : Romainville, la ville qui gagnait à être connue en douze bonnes adresses
Lire aussi : Une ancienne halle Eiffel se mue en temple de la food à Issy
Lire aussi : Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire
2 novembre 2022 - Romainville