Savoir dénicher les pâtisseries qui font les meilleurs gâteaux, ce n’est pas de la tarte. Si les amateurs de vin peuvent demander conseil à un sommelier, les adeptes des plaisirs sucrés n’avaient jusqu’à présent personne à qui s’en remettre. C’est pourquoi Marion Thillou, fondatrice d’Honoré, est devenue pâtissologue, un métier qu’elle a inventé. « Je voulais donner envie aux gens d’apprécier les pâtisseries avec leurs cinq sens ! Je voulais aussi valoriser les pâtisseries que j’adore, découvertes au gré de mes balades. »
Avant cela, la gourmandise était un hobby pour cette Yvelinoise d’adoption diplômée d’une école d’ingénieurs et qui pendant plus de dix ans à occuper des postes commerciaux et marketing dans un grand groupe à La Défense (Hauts-de-Seine). Jusqu’à ce que l’entrepreneuriat finisse par lui faire de l’œil. Elle passe son CAP pâtisserie et lance des cours de pâtisserie en ligne avec l’aide du chef pâtissier de Boulom (18e), Matthieu Dalmais, qu’elle connaît déjà. Enfin elle se documente longuement pour créer sa propre méthode de « pâtissologie », c’est-à-dire l’art de la dégustation de la pâtisserie.
Des balades gourmandes dans Paris
Avec Honoré vous guide, elle propose des balades de 2 heures dans Paris au cours desquelles elle partage ses coups de coeur (ou plutôt devrait-on dire ses coups de palais) comme la Maison Plume dans le 3e, spécialiste des pâtisseries sans gluten et sans sucres ajoutés, ou encore Bontemps, également dans le 3e et où l’on peut déguster un BN version luxe. Vous allez aimé votre traversée du dessert.
Infos pratiques : « Honoré vous guide », parcours de dégustation guidés de 2h dans Paris avec Marion Thillou. A partir de 50€ par personne. Infos et réservations sur honorevousguide.fr
Lire aussi : Cinq chocolatiers qui vont vous faire fondre
Lire aussi : Huit fermes du Grand Paris où faire ses courses
Lire aussi : Cinq épiceries fines qui font de la gastronomie un art à Paris
29 juillet 2021 - Paris