Les tours se dressent vers le ciel. Pas de doute, vous êtes bien à La Défense, le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Pas vraiment le genre d’endroit où l’on vient pour camper. Et pourtant, à une dizaine de minutes de marche de la Grande Arche, l’association Yes We Camp (déjà investie dans la friche des Grands Voisins à Paris) a transformé un terrain vague de Nanterre (Hauts-de-Seine) en un espace accueillant, Vive les Groues !, doté d’un camping avec vue imprenable sur la skyline de La Défense.
Un lieu pour tous fait par tous
Dans ce lieu pensé comme un parc accessible à tous, les visiteurs peuvent aussi bien se promener dans la pépinière imaginée par l’artiste Thierry Boutonnier que boire un coup à la buvette, jouer au basket et inventer eux-mêmes le programme. « Vive les Groues ! n’a pas un usage unique, ce sont les personnes que l’on accueille qui viennent véritablement le forger« , explique Titouan Le Berre, jeune recrue en service civique. Donner des cours d’anglais aux enfants, animer des initiations à la menuiserie, transmettre sa recette de bombes de graines pour végétaliser l’espace public, tous les savoirs sont les bienvenus.
Tout comme les campeurs donc. Ceux-ci peuvent réserver une tente avec lit tout confort et profiter d’une salle de douche en bois, d’une cuisine équipée avec un four à pizza et même d’un banya russe, l’équivalent d’un sauna, le tout pour la modique somme de 15 € par nuit. Le panorama sur La Défense est offert.
Infos pratiques : Vive Les Groues !, 290 rue de la Garenne, Nanterre (92). Ouverture du camping jusqu’à l’automne du mercredi au dimanche. Réservation obligatoire. Accès : Gare de Nanterre – Préfecture RER A. Plus d’infos sur vivelesgroues.org
Lire aussi : Les friches à tester cet été dans le Grand Paris
Lire aussi : Quatre microaventures au fil de l’eau dans le Grand Paris
Lire aussi : Marchez au rythme des ânes sur les sentiers du Vexin
28 août 2020 - Nanterre