Amélie Rousseau et Séverine Albe-Tersiguel, urbanistes et chargées d’études au sein de l’Institut Paris Region
Avez-vous déjà entendu parler du château de Monte-Cristo (Yvelines) ? Avez-vous déjà visité une exposition d’art contemporain à l’Abbaye de Maubuisson (Val-d’Oise) ? Êtes-vous déjà allé au Musée-Jardin Dufet-Bourdelle (Seine-et-Marne) ou au domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) ? Tous ces lieux ne vous évoquent rien ? Ils se trouvent pourtant tous en Île-de-France !
Au-delà de quelques monuments emblématiques et lieux de loisirs qui maillent la région, la plupart des visiteurs mais aussi des Franciliens n’ont en effet que peu d’idée de la richesse offerte par la diversité des territoires. Chaque année, ce sont près de 45 millions de séjours qui sont effectués par des touristes français et étrangers en Île-de-France, mais les trois-quarts d’entre eux se concentrent à l’intérieur de la petite couronne. Pourtant, au-delà du musée d’Orsay ou du Louvre, du domaine de Versailles et de Disneyland Paris, plus de 8 800 lieux culturels, touristiques et patrimoniaux se répartissent en Île-de-France et contribuent à l’animation, à l’attractivité mais aussi à l’identité des territoires. A l’heure où les grandes vacances approchent et où le mercure grimpe, pourquoi ne pas s’échapper au vert, à quelques dizaines de kilomètres du béton parisien pour découvrir, à pied, à vélo ou même à cheval quelques-uns des joyaux qui entourent la capitale ?
A lire : Souvenir d’un city break en Transilien à Fontainebleau
1.750 monuments historiques en grande couronne
Les atouts de la grande couronne sont bien souvent méconnus et moins valorisés. Elle est pourtant riche de lieux majeurs et dignes d’intérêt. On y trouve ainsi quelques 1 750 monuments historiques, 170 musées et lieux d’exposition, 230 sites touristiques, 750 lieux de lecture publique, 440 lieux de pratique amateur, 310 salles de spectacles et près de 360 écrans de cinéma. Les intercommunalités, souvent recomposées suite à la loi NOTRe en 2015, ont permis à l’Île-de-France de se doter de territoires à une échelle tout à fait intéressante pour penser l’offre culturelle. Certes, ces établissements publics de coopération intercommunale franciliens sont assez jeunes et tous ne se sont pas clairement positionnés sur la compétence culturelle. Toutefois, les premières expériences menées depuis une dizaine d’années révèlent que l’intercommunalité offre une échelle relativement accessible pour les habitants (si tant est que les transports le couvrent suffisamment bien ou que les habitants soient motorisés) et permet d’élargir l’offre en activités et équipements, au-delà de la commune, dans les zones rurales comme dans le cœur de l’agglomération.
L’intercommunalité peut intervenir dans le domaine culturel via la gestion d’équipements (médiathèques et lieux de pratique artistique amateur principalement, mais également salles de spectacles et cinémas) ou en proposant des événements culturels, avec un objectif d’élargissement des publics tout en renforçant l’identité du territoire. Au-delà des équipements et de l’animation, ces territoires, parfois composés de toutes pièces, peuvent être en quête d’identité. L’histoire et le patrimoine – bâti, naturel ou immatériel – permettent de construire un récit porteur de mémoire et d’identification. Certaines intercommunalités sont marquées par leur patrimoine médiéval comme le Gâtinais Val du Loing ou le Provinois, ou par la présence des domaines royaux et impériaux comme à Saint Germain Boucles de Seine, d’autres par leur passé industriel et leur potentiel d’innovation comme Paris Vallée de la Marne, par la culture scientifique et technique comme la communauté d’agglomération Paris-Saclay, ou encore par leur patrimoine multimillénaire comme Cergy-Pontoise dont l’histoire commence bien en amont de la construction de la ville-nouvelle. Selon les domaines, la répartition territoriale n’est toutefois pas homogène et certains territoires sont plus mal dotés que d’autres.
Un Atlas pour découvrir la grande couronne
L’Atlas culturel de la grande couronne, fruit d’un travail partenarial associant la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et piloté par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, porte cette ambition : mettre en lumière l’offre culturelle et touristique régionale de manière globale et transversale. S’adressant principalement aux élus et acteurs de la culture et du tourisme, il a pour objectif de les aider à mieux connaître leur territoire et celui de leurs voisins, à construire un récit commun ou encore à développer leurs stratégies dans le domaine culturel. Pour les Franciliens, ou pour un public plus large (qu’il soit institutionnel, associatif ou citoyen), il peut s’agir d’un moyen de faire des découvertes à quelques dizaines de kilomètres de son domicile durant le week-end ou les vacances. C’est aussi un moyen de s’approprier la région et de faire changer de regard sur cette grande couronne, souvent sous-estimée et méconnue.
Infos pratiques : L’Atlas est consultable en ligne sur le site de l’Institut Paris Region.
Lire aussi : 15 sorties pour s’évader de Paris sans quitter l’Île-de-France
27 juin 2018