En partenariat avec la Société du Grand Paris
Cela ne vous aura pas échappé : avec l’arrivée du Grand Paris Express, le visage du Grand Paris est en train de changer. Mais, entre les palissades de chantier qui ne dévoilent pas encore l’avenir et les lignes dont on n’a pas encore mémorisé les trajectoires, pas évident pour le Grand-Parisien de se projeter. Pour mieux visualiser le futur, la Société du Grand Paris, responsable du chantier, a trouvé l’outil idoine. Non pas dans une boule de cristal, mais grâce à une carte 3D du Grand Paris Express dans laquelle on déambule du bout des doigts.
Premier stop à la gare Pont de Bondy (Seine-Saint-Denis), sur la ligne 15 Est, qui prend l’allure d’un ruban de près de 10 mètres de long enjambant le canal de l’Ourcq. Parmi les informations partagées sur la carte, on apprend notamment que, avec l’arrivée du Grand Paris Express, 13 minutes suffiront pour relier le Pont de Bondy à Saint-Denis – Pleyel, contre 42 aujourd’hui…
6 700 emplois autour de la gare de Saint-Quentin Est
On reste sur la 15, mais on part pour le sud et la gare des Ardoines à Vitry (Val-de-Marne), au cœur d’une zone industrielle en pleine mutation. Grâce à l’animation 3D, on voit le quartier se métamorphoser. Dans une interview, l’architecte Denis Valode décrit la future gare qui sera coiffée « d’une tour et d’un grand bâtiment-pont », qui serviront entre autres de logements pour étudiants. A Sevran Beaudottes (Seine-Saint-Denis), sur la ligne 16, tout comme à La Courneuve « Six Routes » (Seine-Saint-Denis), sur les lignes 16 et 17, la visite se fait même à hauteur de piéton avec une immersion dans les rues qui entourent ces deux gares.
Notre voyage s’achève à la gare de Saint-Quentin Est (Yvelines), sur la ligne 18. Des photos permettent de se faire une idée de ce que sera cet élégant parallélépipède aux parois de verre, dont la toiture semble avoir été posée par la main d’un géant délicat. En plus des informations relatives aux temps de trajets (celui par exemple entre Saint-Quentin et l’aéroport d’Orly sera pulvérisé de 45 minutes), on retrouve là des données économiques. L’implantation de la gare devrait ainsi faire émerger dans un rayon d’un kilomètre près de 6 700 emplois. Paysages, architecture des gares, travail, temps de parcours : la carte en 3D du Grand Paris Express a beau être virtuelle, elle rend le projet un peu plus réel.
Plus d’infos : pour voyager le long du Grand Paris Express en 3D, rendez-vous sur societedugrandparis.fr
Lire aussi : Une série de podcasts pour s’immerger dans le Grand Paris
Lire aussi : À la découverte du futur Châtelet du Grand Paris à Saint-Denis
Lire aussi : Un écrivain nous fait voyager dans la banlieue du turfu
11 juin 2022