Société
|

Une plateforme de remboursement des abonnés Navigo lancée à partir du 14 mars

L'entrée du métro Raspail à Paris / © François Pacaud (Creative commons - Flickr)
L’entrée du métro Raspail à Paris / © François Pacaud (Creative commons – Flickr)

A partir du 14 mars et jusqu'au 14 avril, Île-de-France Mobilités va mettre en ligne une plateforme de remboursement pour les abonnés Navigo. Il s'agit de dédommager les usagers en raison des problèmes de ponctualité des RER B et D sur l'ensemble de l'année 2022 et de la qualité de service dégradée des bus et des métros entre septembre et décembre 2022.

L’annonce avait été faite le 31 décembre dernier par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. Pour la deuxième année consécutive, Île-de-France Mobilités va dédommager les abonnés Navigo. Deux campagnes de remboursement vont avoir lieu du 14 mars au 14 avril. La première est liée à la ponctualité des RER B et D sur l’ensemble de l’année 2022. La seconde concerne la qualité de service des bus et des métros entre septembre et décembre 2022 précise Île-de-France Mobilités.

Jusqu’à un mois d’abonnement remboursé

S’agissant de la première campagne, sont concernées les personnes habitant ou travaillant sur ces 5 axes des RER B et D : Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Aulnay <> Mitry -Claye, Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bourg-la-Reine <> Robinson et Goussainville <> Survilliers-Fosses. Les usagers peuvent se voir rembourser 1/2 mois d’abonnement Navigo s’ils ont acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité ou bien un mois d’abonnement Navigo s’ils ont acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.

La deuxième campagne est à destination quant à elle de tous les abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022. Ils peuvent demander le remboursement d’un demi-mois, « les métros et bus n’ayant pas répondu à leur objectif sur cette période de fin d’année à cause de problématiques de recrutement » indique Île-de-France Mobilités.

Les forfaits éligibles sont les suivants : Navigo annuel, Navigo mois, Navigo senior, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire et Navigo solidarité mois 75 % et 50 %. Une plateforme dédiée sera mise en ligne à partir du 14 mars pour traiter les demandes de remboursement.

Infos pratiques : plus d’infos sur iledefrance-mobilites.fr

Lire aussi : Votre téléphone vous ouvre les portes des transports en Île-de-France

Voir aussi : Des cartes du métro qui calculent les temps de marche et les calories perdues

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture