L’annonce avait été faite le 31 décembre dernier par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. Pour la deuxième année consécutive, Île-de-France Mobilités va dédommager les abonnés Navigo. Deux campagnes de remboursement vont avoir lieu du 14 mars au 14 avril. La première est liée à la ponctualité des RER B et D sur l’ensemble de l’année 2022. La seconde concerne la qualité de service des bus et des métros entre septembre et décembre 2022 précise Île-de-France Mobilités.
Jusqu’à un mois d’abonnement remboursé
S’agissant de la première campagne, sont concernées les personnes habitant ou travaillant sur ces 5 axes des RER B et D : Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Aulnay <> Mitry -Claye, Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bourg-la-Reine <> Robinson et Goussainville <> Survilliers-Fosses. Les usagers peuvent se voir rembourser 1/2 mois d’abonnement Navigo s’ils ont acheté au moins 3 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité ou bien un mois d’abonnement Navigo s’ils ont acheté au moins 6 mois de forfait Navigo éligible pendant les mois en dessous des 80 % de ponctualité.
La deuxième campagne est à destination quant à elle de tous les abonnés Navigo ayant acheté au moins 3 mois de forfait entre le mois de septembre et de décembre 2022. Ils peuvent demander le remboursement d’un demi-mois, « les métros et bus n’ayant pas répondu à leur objectif sur cette période de fin d’année à cause de problématiques de recrutement » indique Île-de-France Mobilités.
Les forfaits éligibles sont les suivants : Navigo annuel, Navigo mois, Navigo senior, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire et Navigo solidarité mois 75 % et 50 %. Une plateforme dédiée sera mise en ligne à partir du 14 mars pour traiter les demandes de remboursement.
Infos pratiques : plus d’infos sur iledefrance-mobilites.fr
Lire aussi : Votre téléphone vous ouvre les portes des transports en Île-de-France
Voir aussi : Des cartes du métro qui calculent les temps de marche et les calories perdues
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
9 février 2023