Artdevivre
|

L’Orfèvrerie, nouveau bijou de friche à Saint-Denis

L'ancienne usine Christofle à Saint-Denis / © Soukamchines
L’ancienne usine Christofle à Saint-Denis / © Patrick Bezzolato

Ancien site des usines Christofle à Saint-Denis, l'Orfèvrerie renaît sous forme de village artistique avec samedi 6 juillet une journée festive ouverte au public.

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est une terre fertile pour les friches artistiques. Après le 6b dans les anciens bureaux d’Alstom et l’Espace imaginaire sur un terrain nu dans le quartier de la Montjoie, place à présent à l’ancienne usine d’orfèvrerie Christofle qui accueille depuis novembre dernier artistes et artisans. Ce village dans la ville, qui ouvrira ses portes au public pour la première fois ce samedi 6 juillet, est en train de s’inventer une nouvelle vie avec aux commandes le promoteur immobilier Quartus et les spécialistes de la réhabilitation de sites industriels de chez Soukmachines.

De 1870 à 2007, l’usine regroupait la quasi-totalité des activités industrielles de Christofle en France, soit près de 1500 salariés, avant que l’activité ne commence à chuter et qu’elle soit délocalisée en Normandie. Un patrimoine classé monument historique emblématique des lieux que Soukmachines entend réenchanter. « L’Orfèvrerie est un endroit magnifique avec une forte valeur sentimentale et dont les espaces répondent à des usages très actuels”, formule Yoann Till-Dimet, fondateur de Soukmachines qui gère plus de 150 résidences artistiques au sein de l’Orfèvrerie.

A l’horizon 2024, l’objectif est de faire de cet ancien pôle industriel un village artisanal. Une ambition déjà caressée en son temps par Christofle. “Juste avant de partir, Christofle a eu ce projet de faire de ce site un village artisanal, rappelle Pierre-Yves Savary, directeur de projets chez Quartus. Sont venus s’installer quelques artisans et artistes dont certains sont encore présents aujourd’hui, ce qui permet de conserver un fil rouge historique.

A lire : Soukmachines met son art de la réhabilitation au service des villes

Les ateliers de l'ancienne usine Christofle à Saint-Denis / © Soukamchines
Les ateliers de l’ancienne usine Christofle à Saint-Denis / © Philippe Guignard

« Ne pas faire de l’Orfèvrerie un microcosme hermétique »

Tous ces résidents permettent aujourd’hui de donner une vie et une âme aux lieux qui ouvriront leurs portes pour la première fois au public samedi 6 juillet pour une journée festive de 11h à 2h du matin avec des concerts, des ateliers, des DJ sets, une guinguette ainsi qu’un marché de la création. « Il était hors de question de faire de l’Orfèvrerie un microcosme hermétique« , insiste Kimberley Dondainas, chargée de projet pour Quartus. Reste maintenant à continuer de polir l’ensemble pour en faire un diamant à l’echelle du Grand Paris.

Infos pratiques : « L’Orfèvrerie ouvre ses portes », le 6 juillet de 11h à 2h du matin 112 rue Ambroise Croizat à Saint-Denis (93). Entrée libre. Accès : Métro Saint-Denis Porte de Paris Ligne 13 / Gare de Saint-Denis RER D et Ligne H. Plus d’infos Facebook

A lire : Komunuma, quartier culturel en devenir à Romainville