Ni simples cafés ni véritables salles de spectacles, les cafés culturels cultivent chacun leurs spécificités. Nous en avons sélectionné cinq qui valent le détour.
Vitry Fada, le café où l’on repart avec sa chaise (Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne)
Sur une petite place au charme désuet, avec son monument commémoratif et ses pavés gris, une guirlande aux ampoules vertes, rouges, bleues vient rompre la terne monochromie du décor. Vous êtes chez Vitry Fada. À l’intérieur, c’est un incroyable bric-à-brac décoré de fresques street art avec un beau zinc poli par une vie de tournées au comptoir. Les objets se comptent par milliers. Pour les gosses, c’est une malle aux trésors. Pour les chineurs et les amateurs de pépites design aussi. La clientèle est à l’image de ce joyeux bordel. Il y a les habitués, les vieux routards, de jeunes designers, des musiciens de passage et tout le monde se parle naturellement, boit un verre, partage une plancha et une tranche de vie. Certains repartiront avec la chaise sur laquelle ils étaient assis. La déco brocante est faite pour ça. Elle évolue au fil des trouvailles de Jam, qui a imaginé Vitry Fada comme quelque chose d’hybride et d’authentique où l’on ne vous accueillera jamais comme un banal consommateur.
Infos pratiques : Vitry Fada, 5 place du 19 mars 1962, Vitry-sur-Seine (94). Ouvert du mardi au dimanche. Tél. : 06 59 37 74 47. Plus d’infos sur Facebook
Le Cafézoïde, le café où les enfants sont mieux que chez eux (Paris / 19e)
Le Cafézoïde est le lieu rêvé pour les enfants à l’étroit dans leur chambre et les parents en quête d’un endroit où boire un café sans se soucier de leur progéniture. Au rez-de-chaussée, on trouve un comptoir où l’on sert expressos et sirops multicolores tandis qu’à l’étage, c’est une immense salle de jeux qui accueille les jeunes têtes blondes jusqu’à 16 ans. “Je viens depuis que j’ai 2 ans, ici c’est ma seconde famille”, s’empresse de déclarer Amine du haut de ses 12 ans. Dans ce joyeux bazar règne une valeur clef : la bienveillance. Les nombreux bénévoles et stagiaires assistent les huit salariés pour le service, l’espace garderie ainsi que les nombreuses activités (radio, cirque, chorale…). Fort de ces 15 ans d’expérience, le Cafézoïde propose chaque dernier vendredi du mois, à 18h, une transmission de son savoir à quiconque s’intéresse à son modèle. “Je voulais créer un microcosme pour montrer que les petites initiatives peuvent changer le quotidien de nombreuses familles”, résume Anne-Marie Rodenas, fondatrice du café. Pari réussi haut la main !
Infos pratiques : Le Cafézoïde, 92 bis quai de la Loire, Paris (19e). Ouvert du mercredi au dimanche. Tél. : 01 42 38 26 37. Plus d’infos sur www.cafezoide.asso.fr
Le Mille Feuilles, le café qui chérit les livres et le fait maison (Bièvres, Essonne, et Ville-d’Avray / Hauts-de-Seine)
Les odeurs de plats qui mijotent ne sont d’habitude pas l’apanage des librairies. Pourtant, lorsque vous entrez au Mille Feuilles de Bièvres (Essonne) à l’heure du déjeuner, ce ne sont pas les livres sur lesquels vous avez envie de vous jeter en premier. Non pas qu’ils fassent moins envie qu’ailleurs. C’est juste qu’ici, en plus d’être dans une librairie, vous êtes aussi dans un restaurant et un salon de thé avec vue panoramique sur la forêt de Verrières. Qu’est-ce qu’on mange alors dans une librairie ? En fait, ça dépend. Véronique, l’hôte des lieux, vit au gré des saisons et de ce que lui proposent ses producteurs, la plupart installés en Île-de-France. Autre caractéristique du Mille Feuilles : il s’y passe toujours quelque chose. Outre les traditionnels dédicaces, la librairie-resto-salon-de-thé organise expos, concerts, conférences et fait office de galerie d’art. On en oublierait presque les bouquins dans tout ça. Ils sont bien là, et pour tous les âges. D’ailleurs précision, on en trouve même dans la salle de resto afin d’occuper les enfants pour qui rester à table est un calvaire.
Depuis juin, Véronique a décidé d’ajouter une page à son Mille Feuilles et de l’écrire à Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine), patrie de Boris Vian. Aménagé dans une belle maison en meulière, ce nouveau Mille Feuilles a d’ailleurs choisi de faire un clin d’oeil à l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes en lui empruntant son pseudo, Sullivan. A part ça, la recette est presque la même qu’à Bièvres. Le salon de thé sert du fait maison tandis que la librairie rassasie les lecteurs les plus boulimiques avec près de 10.000 références, dont un rayon jeunesse particulièrement bien achalandé. Et si l’on veut prolonger le plaisir d’être dans ce coin de paradis, on s’enfonce dans la forêt voisine de Fausses Reposes en n’oubliant pas de faire un crochet par les étangs de Ville-d’Avray qui inspirèrent le peintre impressionniste Jean-Baptiste Camille Corot.
Infos pratiques : Le Mille Feuilles, 28 rue de l’église, Bièvres (91). Ouvert du mardi au dimanche. Tél. : 01 69 85 32 69. Plus d’infos sur nouveaurestobievres.wordpress.com / Le Mille Feuilles Sullivan, 3 à 5 rue de Versailles, Ville-d’Avray (92). Ouvert du mardi au samedi. Tél. : 01 41 15 81 81. Plus d’infos sur nouveaurestobievres.wordpress.com
A lire : Un city break en RER à Versailles
Le Mange Disc, le café aussi cool que Fonzie (Montreuil / Seine-Saint-Denis)
Comme tous les bons endroits rock, le Mange Disc est niché dans une petite rue discrète. Le lieu ressemble à son fondateur, Petit Pat. C’est joyeux, tatoué, musical et coloré. Avec ses faux airs de diner à l’américaine revisité façon paname, le Mange Disc propose tous les midis une carte façon bistrot généreuse et gourmande. On y vient aussi bien en moto qu’à vélo, pour un apéro, un petit concert ou un vernissage d’expo. Petit Pat a réussi le tour de force de réunir l’esprit de Fonzie et celui des Ramones. La playlist est d’ailleurs à l’avenant.
Infos pratiques : Le Mange Disc, 50, rue de Romainville, Montreuil (93). Ouvert du lundi au samedi. Tél. : 09 83 54 60 27. Plus d’infos sur Facebook
Le Schmilblick, le café où il se passe toujours un truc (Montrouge / Hauts-de-Seine)
Montrouge, ville natale de Coluche, possède depuis 2016 son “café culturel et solidaire”, le Schmilblick, géré et auto-financé par des bénévoles, un service civique “et bientôt deux salariés si tout va bien” claironne Philippe, son président. “Nous nous inspirons du Moulin à café, institution ancrée depuis plus de dix ans dans le 14ème arrondissement. Comme pour eux, la mixité et le partage sont les valeurs fondatrices du Schmilblick”. Côté activités, tout est gratuit, du soutien scolaire aux cours d’informatique ou de théâtre. Et quand il s’agit de passer à table, les prix font dans la douceur. Le croque monsieur maison est à seulement 2€ pour les adhérents et 3,80€ pour les autres. “Nous valorisons autant que possible les circuits courts et le bio mais l’idée est de toujours maintenir des prix très bas.”
Infos pratiques : Le Schmilblick, 94 avenue Henri Ginoux, Montrouge (92). Ouvert du mardi au dimanche. Tél. : 09 53 78 76 35. Plus d’infos sur cafecultureletsolidairedemontrouge.fr
A lire : Pour un Grand Paris qui fasse rayonner la culture de proximité
24 novembre 2017