Culture
|

Un spectacle de Parkour gratuit pour poétiser la ville

Le spectacle "L'impact d'une course" est programmé dans plusieurs villes du Grand Paris dans le cadre du festival "Paris l'été" / © Sergio Diaz
Le spectacle « L’impact d’une course » est programmé dans plusieurs villes du Grand Paris dans le cadre du festival « Paris l’été » / © Sergio Diaz

Le temps d'un spectacle, la compagnie La Horde dans les pavés investit les rues et le mobilier urbain de plusieurs villes du Grand Paris afin de changer notre regard sur la ville et, surtout, retrouver notre âme d'enfant.

Souvenez-vous de vos 5 ans : courir sur les murets, c’était non. Grimper dans l’arbre de la résidence, c’était non. Faire des pyramides humaines avec ses frères et sœurs, c’était encore non. Mais l’enfant qui est en vous va enfin pouvoir accéder à ses désirs – par procuration – grâce à la compagnie La Horde dans les pavés et leur spectacle « Impact d’une course ».

À l’occasion du festival « Paris l’été », ces cinq acrobates investissent pendant une petite heure un quartier et déambulent entre toits et bitume, montent au balcon, courent et dansent, le tout sur une bande son jouée en live par un sixième larron, à savoir un musicien portant sur son dos 15 kg de machinerie (dont un clavier) afin de les suivre dans leurs pérégrinations urbaines. Entre danse, parkour et cirque, le spectacle n’a pas les pieds sur terre. « On parle souvent de « parkour » car le mot très employé permet de comprendre que les acrobates évoluent sur le mobilier urbain et les immeubles. Mais il n’y a pas de notion de performance. Nous évoluons souvent en hauteur mais nous sommes plus près du cirque et de la danse », explique Benjamin Bécasse Pannier, l’un des deux musiciens de la troupe.

Le spectacle, d’abord créé dans les locaux du Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (Hauts-de-Seine), évolue au gré des quartiers qu’il investit. « On se rend sur les lieux la veille du spectacle, on fait nos repérages et on écrit la balade, on crée les formes physiques et on y applique quelques-unes des musiques déjà écrites. Nous avons quelques figures imposées, mais la majorité du spectacle change à chaque lieu », détaille le musicien.

Changer le regard sur la ville

Sauter de toit en toit gracieusement, monter sur les balcons comme si la pesanteur n’existait plus, grimper sur le rebord d’une fenêtre grâce à une courte échelle géante… La compagnie La Horde dans les pavés ne s’interdit rien pour changer le regard sur la ville. « On essaie de faire lever la tête aux gens. Le simple fait de marcher en haut d’un immeuble permet de regarder autrement ce qui nous entoure. On peut aussi jouer avec les chantiers sur notre passage, les passages piétons, les murets, les routes. Tous les accessoires urbains qu’on ne regarde plus deviennent des composantes de notre spectacle », se réjouit le jeune homme. Quant au public, il est invité à suivre la déambulation jusqu’à un final participatif qu’il serait dommage de vous dévoiler. Une chose est certaine, selon Benjamin Becasse Pannier : « Les enfants adorent ce spectacle ! » CQFD.

Infos pratiques : « Impact d’une course », par la compagnie La Horde dans les pavés dans le cadre des Festivals « Paris l’été » et/ou « Formes Olympiques » , le 16 juillet à 16 h 30 à Épinay-sur-Seine (93), le 26 juillet à 19 h aux Lilas (93), le 28 juillet à 18 h 30 à Ivry-sur-Seine (94), le 30 juillet à 16 h 30 au domaine de Chamarande (91). Gratuit sans réservation. Plus d’infos sur parislete.fr

Lire aussi : Des festivals pour se faire une toile sous les étoiles dans le Grand Paris

Lire aussi : Les 50 choses à faire cet été dans le Grand Paris

Lire aussi : On s’est plongés dans le labyrinthe de Tim Burton à la Villette