Pour sa deuxième édition le 1er juillet, la Fête du Gros Paris prendra place à nouveau à Gare au théâtre à Vitry (94). Douze heures durant, de midi à minuit, artistes et associations locales vont se relayer pour donner corps et faire vibrer le Grand Paris. Co-organisateurs de l'événement avec plusieurs associations, Bastien Mérot, des Mystères du Grand Paris, et Julien Neiertz, de Métropop!, nous décrivent les enjeux de cette célébration collective.
C’est quoi la Fête du Gros Paris ?
Bastien Mérot : Le premier défi des quinze associations qui ont lancé l’événement en juillet 2016 était de faire découvrir aux habitants de la métropole les acteurs culturels, souvent méconnus, oeuvrant sur ce territoire cosmopolite. Ce fut aussi l’occasion pour ces structures de mieux se connaître. L’idée in fine est d’abolir la frontière psychologique entre Paris et les villes de banlieue.
Julien Neiertz : Pour nous, il est important que le récit du Grand Paris ne se limite pas aux questions économiques et au développement des transports. Les citoyens et les artistes doivent être partie prenante de l’identité de ce grand territoire.
Pourquoi « Gros » au lieu de « Grand » ?
Bastien Mérot : Il était nécessaire de se démarquer de la dimension institutionnelle du Grand Paris. Ce terme n’est pas encore une référence vécue. Personne ne dit “je vis dans le Grand Paris”. Nous parlons de “Gros Paris” afin de marquer l’idée d’abondance.
Julien Neiertz : Le Grand Paris, on peut s’en réjouir ou s’en moquer, mais tout reste à faire ! Cette identité métropolitaine en construction n’a de sens que si elle pose les bases d’une participation démocratique. L’enjeu est de populariser cette identité grand-parisienne afin qu’elle ne reste pas coincée dans la sphère institutionnelle.
Qu’est-ce qui attend les Gros-Parisiens pour cette nouvelle édition ?
Bastien Mérot : Cette année, la nouveauté qui nous tient à coeur c’est la présence de lieux emblématiques du “Gros Paris” comme Le 6b (Saint-Denis), Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), Le Générateur (Gentilly) et Le Lavoir (Ivry). Ils ont en commun de favoriser la dynamique d’appropriation du Grand Paris et seront représentés par des artistes à l’instar de Gabin Nuissier, un danseur pionnier du hip-hop qui a notamment travaillé avec NTM. Les prochaines éditions de la Fête du Gros Paris navigueront entre ces structures, ce qui permettra à l’événement d’effectuer physiquement le tour de ce Grand Paris culturel.
Julien Neiertz : Avec Métropop!, nous animerons un débat intitulé “Le Grand Paris c’est nous!”. On y retrouvera entre autres le réalisateur Olivier Babinet, nominé au César 2016 du meilleur documentaire pour son film Swagger, mettant en scène la jeunesse d’Aulnay-sous-bois, et l’auteur Fabien Arca, en résidence à Gare au théâtre, qui a conçu une carte interactive de Vitry suite à une collecte d’infos auprès des habitants.
Bastien Mérot : Nous aurons également la visite des chèvres et de l’âne de Couleur Lilas, une association qui mène un projet agricole dans le parc des Lilas à Vitry. Les Mystères du Grand Paris, feuilleton littéraire en ligne qui dévoile Paris et sa banlieue, présenteront présenteront le travail artistique réalisé cette année avec les collégiens de Clichy-sous-Bois.
Julien Neiertz : De plus, le Manifeste du Grand Paris, initiative portée par Pierre Mansat, conseiller d’Anne Hidalgo, présentera sa plateforme en ligne permettant de colporter les voix de ceux qui prennent la parole pour poétiser le Grand Paris. Et comme son nom l’indique, l’événement est une fête ! De 21h à minuit, place à la musique avec pour commencer un bal suivi d’un DJ set.
« La Fête du Gros Paris », samedi 1er juillet de midi à minuit à Gare au théâtre, 13 rue Pierre Sémard, Vitry (94). Entrée libre. Accès : RER C gare de Vitry. Le programme est à retrouver sur www.gareautheatre.com
26 juin 2017 - Vitry-sur-Seine