Dans la vie, Tristan Carlier aime, entre autres, « la randonnée, et apprendre des trucs ». En mariant ses deux passions, le jeune homme a donné le jour à Rainbow Tour : une appli qui permet de découvrir le Paris LGBTQI. « Quand vous regardez ce qui est proposé sur le Paris gay, les offres tournent souvent autour de l’érotisme, explique Tristan Carlier. En proposant une approche plus culturelle, je voulais offrir autre chose. »
Des jardins du Palais-Royal du XVIIe siècle aux Halles des années 80
La balade commence dans les jardins du Palais-Royal, haut lieu de rencontres homosexuelles dès le milieu du XVIIe siècle. Elle s’achève devant les portes de l’ancien Broad Side, une boîte de nuit du quartier des Halles où, dans les années 80, Florent Pagny officiait au bar et David Guetta faisait ses débuts de DJ dans une ambiance très gay-friendly. Entre les deux, vous aurez contemplé le retable signé Keith Haring à l’église Saint-Eustache, arpenté la promenade Coccinelle – baptisée d’après le nom d’une des premières personnalités trans –, et vu la plaque commémorant l’endroit où ont été arrêtés les derniers condamnés à mort pour homosexualité de l’histoire de France.
« Tout se passe un peu dans les mêmes quartiers, confie Tristan Carlier. Le déménagement des Halles de Paris à Rungis en 1969 a fait que, dans ce coin du Ier arrondissement, les logements étaient devenus très peu chers. À la même époque, on assistait également à la libéralisation des mœurs, ce qui a permis l’éclosion de nombreux lieux de rencontres. » Même si l’hypercentre parisien a la cote sur l’appli, le périple invite le marcheur à se promener aussi du côté de la butte Montmartre, où plusieurs établissements lesbiens comme la Brasserie du Hanneton ont ouvert au début du XXe siècle.
Vers une exploration de la rive gauche
« Le plus gros du travail, ça a été la recherche historique », témoigne Tristan. On veut bien le croire. Bénévole au centre LGBT de Paris, le jeune homme a pu s’inspirer de la bibliothèque bien fournie des lieux. Chaque étape du parcours est présentée par un texte agrémenté parfois de quelques bonus : pour évoquer les Folies Bergère, l’application propose une analyse du tableau d’Édouard Manet Un bar aux Folies Bergère tandis que, pour illustrer la drague au jardin des Tuileries, Tristan Carlier s’appuie sur le clip d’Igor Dewe, Sexual obsession, qui y a été tourné.
Réalisée sur le temps libre de son auteur, l’appli n’a pas encore épuisé tous les lieux de mémoire du Paris LGBTQI. « À terme, j’aimerais défricher davantage la rive gauche », nous confie Tristan Carlier. Le Rainbow Tour n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs !
Infos pratiques : application Rainbow Tour, disponible sur Apple Store et Google Play. Tarif : 2,99 €. Durée du parcours : 2 heures environ.
Lire aussi : Pour la première fois, la Gay Pride s’élancera en banlieue
Lire aussi : Quinze artistes questionnent notre rapport à la terre à la Ferme du Buisson
Lire aussi : Des écrivains nous racontent le Grand Paris
8 novembre 2021 - Paris