Culture
|

Prendre la tangente en plein cœur de Paris

L'expo "Prendre la tangente" est à voir jusqu'au 23 juillet au Maif Social club à Paris / © Jean-Louis Carli
L’expo « Prendre la tangente » est à voir jusqu’au 23 juillet au MAIF Social club à Paris / © Jean-Louis Carli

Jusqu’au 23 juillet, le MAIF Social Club à Paris propose une exposition autour du voyage qui invite à réfléchir sans culpabilisation ni moralisation sur nos habitudes de déplacement et de consommation.

L’été approche avec ses envies d’évasion, de soleil et de découvertes. Après deux ans de crise sanitaire, on les désire, ces voyages ! Même si on a appris que l’aventure pouvait aussi commencer à quelques kilomètres de chez soi, sans nécessairement partir à l’autre bout de la planète. Réfléchir à nos manières de nous déplacer, de voyager, de « consommer le monde » : telle est l’ambition de l’exposition « Prendre la tangente » organisée par le MAIF Social Club à Paris (3e). Sans culpabilisation ni moralisation, les 11 artistes présentés proposent chacun une autre vision de l’évasion et nous interpellent sur les notions d’exotisme, d’authenticité mais aussi d’écologie avec cette question : finalement, qu’est-ce qu’un voyage réussi ?

Première étape de cette escapade : après avoir récupéré son passeport à l’accueil, le visiteur le fait virtuellement tamponner au Bureau des douanes, une œuvre de Lucy et Jorge Orta construite avec des matériaux que le couple d’artistes a récupérés au cours de ses pérégrinations. Une fois enregistré, on obtient le titre évocateur de « citoyen du monde » … à condition toutefois de s’engager à mieux veiller à notre environnement. L’exposition s’articule ensuite en trois espaces, chacun correspondant à un mode de locomotion : l’avion, le train et le bateau.

Que sera le voyage de demain ?

Un planisphère découpé en 60 bandes rectilignes, une valise-paysage, des jeux de plage, des images du Taj Mahal et de la tour de Pise se succèdent ensuite comme autant de références aux vacances lointaines, vécues ou rêvées. Elles nous interrogent sur ce que l’on projette et rapporte de ces escapades à l’autre bout du monde que l’on veut croire authentiques et formatrices. Mais le sont-elles vraiment ? L’artiste Laila Hida nous invite à prendre la pose dans son studio photo baptisé « Arnakech » qui rassemble objets et décor kitsch et clichés du Maroc. Une installation qui joue la carte de la dérision, et qui nous questionne sur l’impact des montagnes d’images postées par les touristes en goguette sur les réseaux sociaux.

Plus loin, on s’envole carrément dans l’espace avec les casques d’astronaute d’Emo de Medeiros et la porte en vitrail d’AkaCorleone. Les deux artistes clôturent l’exposition sur des questions plus… philosophiques, osons le dire : que sera le voyage de demain ? Partirons-nous à la conquête de la galaxie ou prendrons-nous conscience qu’un voyage est avant tout un cheminement intérieur vers l’Autre ? Vous avez quatre heures.

Infos pratiques : exposition Prendre la tangente au MAIF Social Club, 37, rue de Turenne, Paris (3e). Jusqu’au 23 juillet. Ouverture les lundis et samedis de 10 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h à 20 h 30, le jeudi jusqu’à 22 h. Entrée libre. Accès : métro Chemin vert (ligne 8) et Saint-Paul (Ligne 1). Toutes les infos sur maifsocialclub.fr

Lire aussi : Les bonnes recettes pour voyager local

Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France

Lire aussi : Nos six guides pour partir en voyage dans le Grand Paris