Culture
|

Participez à des concerts dans des lieux atypiques avec le Paris Music Festival

La Cité de l'architecture dans le 16e accueillera plusieurs concerts du Paris Music Festival qui se déroule du 14 au 17 mars / © Arnaud 25 (Wikimedia commons)
La Cité de l’architecture et du patrimoine dans le 16e accueillera plusieurs concerts du Paris Music Festival qui se déroule du 14 au 17 mars / © Arnaud 25 (Wikimedia commons)

De la maison de Boris Vian à la Cité de l'architecture en passant par la friche Ground Control, le Paris Music Festival propose 35 concerts du 14 au 17 mars dans une dizaine de lieux atypiques parisiens.

Vous êtes curieux de suivre une quarantaine de choristes déchaînés dans les immenses espaces de la friche Ground Control (12e) ? Vous voulez écouter un concert de jazz au beau milieu de la galerie des moulages de la Cité de l’architecture et du patrimoine (16e) ? Inutile de demander au génie de la lampe. Tournez-vous plutôt vers le Festival Paris Music du 14 au 17 mars. Lancé en 2016, il repose sur un principe simple tout autant qu’original : des artistes se produisent dans des formats courts (entre 45 minutes et une heure) dans des lieux hors normes.

Connu pour avoir initié le Disquaire Day, David Godevais, créateur et programmateur du festival, a concocté une édition 2024 avec 35 concerts dans une bonne dizaine de lieux que vous ne verrez plus jamais du même œil après. « Le fait de choisir des lieux qui ne sont pas forcément conçus pour accueillir des concerts permet aux artistes d’avoir envie de livrer autre chose à leur public. Le public, lui, est plus réceptif à de nouvelles formes de performances et à sortir aussi de ce qu’il a l’habitude d’écouter et de voir », explique-t-il.

« La musique est un monde qui doit rester ouvert »

À ne pas rater, entre autres : le compositeur et pianiste tunisien Selim Arjoun, qui mélange le classique et les sonorités électroniques dans l’atelier de Pierre Henry (considéré comme le père de la musique électro française), la diva soul China Moses dans la maison de Boris Vian, le collectif de samba la Roda do Cavaco à Ground Control ou encore la pianiste et virtuose de l’improvisation Sarah Coponat à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « Quoi de pire que la fermeture et le formatage ? La musique est un monde qui doit rester ouvert. C’est bien pour cela que ce festival existe ! », souffle David Godevais, qui n’a pas fini de donner le la.

Infos pratiques : Festival Paris Music, du 14 au 17 mars dans une dizaine de lieux à Paris. Tarifs : de 8 à 20 , entrée libre pour certains événements. Infos et réservation sur paris-music.com

Lire aussi : Cinq festivals dans des lieux inédits du Grand Paris

Lire aussi : Des Founes Curry aux Vulves assassines, les groupes féminin qui font pogoter le Grand Paris

Lire aussi : Saint-Eustache : les 800 ans d’une église plutôt rock’n’roll au cœur de Paris