11 novembre 1918, il est 2 heures du matin lorsqu’une délégation allemande rejoint le Maréchal Foch, commandant en chef des forces alliés, dans un wagon-restaurant stationné dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise). Trois heures plus tard, l’armistice de la Première Guerre mondiale est signée mettant fin à un conflit qui aura duré quatre ans, de 1914 à 1918, et dont le funeste bilan fait état de près de 19 millions morts. De cette aube nouvelle, il reste une relique qui ne sort que très rarement de son sarcophage : l’exemplaire français de la convention originale d’armistice – l’exemplaire allemand n’existe plus -, conservé depuis 1921 par le Service historique de la Défense et exposé jusqu’au 22 janvier au château de Vincennes (Val-de-Marne) dans le cadre de l’exposition « L’Armistice : 11 novembre 1918, un document une histoire ».
Plongée dans l’Histoire
Des pages d’Histoire au sens propre comme au figuré accompagnées d’images et de films d’archives, de cartes militaires et de résumés historiques. Ouverte à la page 13, la convention fait apparaître les signatures des belligérants. On touche ainsi de ses yeux un document à la lourde charge symbolique présenté dans son plus simple appareil et rendant palpable l’un des épisodes les plus sombres de l’humanité. Une pièce unique consultable également en ligne sur le site du ministère de la Défense.
Infos pratiques : « L’Armistice : 11 novembre 1918, un document une histoire », jusqu’au 22 janvier au château de Vincennes, avenue de Paris, Vincennes (94). Entrée libre. Horaires d’ouverture : lundi de 13h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h30 à 15h. L’exposition sera ouverte exceptionnellement dimanche 11 novembre de 13h à 17h avec des visites guidées à 14h et 15h30. Accès : Métro Château de Vincennes Ligne 1. Plus d’infos sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
A lire : L’histoire du graffiti à travers les siècles au château de Vincennes
8 novembre 2018 - Vincennes