Culture
|

Pendant 10 jours, les arts de la rue s’invitent dans l’Est grand-parisien

Le festival des arts de la rue « Par has’Art ! » revient du 30 juin au 9 juillet le long de la Marne en Seine-et-Marne / © Par has’Art

Du 30 juin au 9 juillet, le festival des arts de la rue « Par has'Art ! » va multiplier les représentations gratuites dans plusieurs villes de l'Est grand-parisien en Seine-et-Marne.

En partenariat avec Paris – Vallée de la Marne Tourisme

On vous dit « arts de la rue », et voilà, c’est plus fort que vous. Tout de suite vous revoyez votre cousin vous s’escrimant tout un été avec son diabolo, Tryo en fond sonore. Ou bien c’est l’image de ce copain, cracheur de feu amateur qui surgit. Lui dont les dreads s’enflammèrent à la suite d’une démo visiblement pas super bien maîtrisée. Il est temps de réviser votre jugement. Pour ce faire, un petit tour au festival « Par has’Art ! » s’impose.

Organisé par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne en Seine-et-Marne, le festival souffle cette année ses cinq bougies et offre la possibilité pendant dix jours, du 30 juin au 9 juillet, de se plonger dans la richesse des arts de la rue avec du cirque bien sûr mais aussi de la danse et du théâtre. Pour ouvrir les festivités, le 30 juin à Chelles, vous pourrez assister à quatre spectacles parmi lesquels une réinterprétation du Roman de Renart, un défilé carnavalesque, mais aussi 78 tours, où deux acrobates tentent de mater une roue de la mort.

Un festival gratuit et pour tous

Parmi les autres dates qui ont tapé dans l’oeil de la rédaction d’Enlarge your Paris, on vous recommande Seul.e.s, le 1er juillet à Pontault-Combault et le 2 juillet à Torcy, une déambulation théâtrale et musicale consacrée aux parents solo. À Courtry le 4 juillet et à Noisiel le lendemain, on ira volontiers jeter un œil à De Cuyper vs De Cuyper, où deux frères jongleurs s’affrontent au cours d’un match qui reprend le vocabulaire de différents sports. À Champs-sur-Marne, le 4 juillet, c’est Hamlet qui se dévoilera dans une version accessible à toute la famille. D’ailleurs, pour les enfants, on vous conseille une virée à La Maison, une installation proposée à Roissy-en-Brie les 8 et 9 juillet pour découvrir une habitation vraiment loufoque… et inclusive : des lectures en langue des signes française seront proposées.

Aux mêmes dates toujours à Roissy-en-Brie, on ne résistera pas à We can be heroes : un concert en play-back où des amateurs se mêleront à la compagnie Groupeenfonction pour reprendre Shirley Bassey ou Björk. Enfin, à Roissy-en-Brie encore, impossible de rater les 8 et 9 juillet l’une des stars des arts de la rue, en la personne de Chloé Moglia, dans un spectacle intitulé La Spire : avec les membres de sa compagnie Rhizome, elle prend d’assaut une spirale de 7 mètres de haut et 18 mètres de long. Ultime bonne nouvelle : le festival est gratuit.

Infos pratiques : festival « Par has’Art ! » dans les villes de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne du 30 juin au 9 juillet. Gratuit. Le programme est à retrouver sur agglo-pvm.fr

Lire aussi : Quatre festivals dans des lieux inattendus en Seine-et-Marne

Lire aussi : 10 choses à faire le long de la Marne sauvage

Lire aussi : On s’est plongés dans le labyrinthe de Tim Burton à la Villette