Heureux ceux qui ne connaissent pas encore le Collège des Bernardins. Du 2 avril au 17 juillet, la troisième édition du festival des Bernardins leur donnera l’occasion de découvrir ce lieu étonnant niché entre Seine et Quartier Latin à Paris (5e). Cet ancien collège cistercien est devenu, dans les années 2000, sous l’impulsion de Monseigneur Lustiger, un centre culturel et spirituel catholique, reconnu pour sa programmation de haute volée. Avec cette nouvelle édition consacrée à Notre-Dame de Paris, le festival ne devrait pas faire mentir sa réputation.
Une lecture intégrale de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
En mauvais chrétiens, on garderait bien pour nous quelques unes des pépites dégottées dans le programme. Mais, en bons journalistes, on les partage avec vous : samedi 2 avril, il sera possible de découvrir l’ensemble des métiers d’art qui œuvrent sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame. C’est quand même plus sympa que de pianoter sur Parcoursup pour parler orientation avec vos rejetons. À partir du 7 avril, vous pourrez revisiter l’histoire de Notre-Dame en réalité augmentée. Les 11 mai et 8 juin, on vous suggère d’inscrire vos enfants (à partir de 7 ans) à l’atelier de Joséphine Barbereau sur Notre-Dame à travers les arts. D’abord parce que Joséphine est une super passeuse d’histoire de l’art et d’histoires tout court. Et puis parce que ça vous fera des vacances (enfin, au moins 1 h 30). Rétrospective de films mettant en scène la cathédrale, concerts d’œuvres la célébrant, et même lecture intégrale (22 heures quand même) de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Certes, tout ça donne sacrément envie de chanter « Il est venu le temps des cathédrales » sous la splendide nef du Collège, histoire de voir si ça résonne bien. Mais, s’il vous plaît : abstenez-vous. Ou alors ne dites pas que vous venez de notre part…
Infos pratiques : Festival des Bernardins au Collège des Bernardins, 5, rue de Poissy, Paris (5e). Du 2 avril au 17 juillet. Accès : métro Maubert-Mutualité (ligne 10). Infos et réservations sur collegedesbernardins.fr
Lire aussi : Balzac, Hugo, Dumas et Zola : poussez les portes de quatre monstres sacrés
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
Lire aussi : Une étonnante fondation d’art cachée dans d’anciens labos à Aubervilliers
31 mars 2022 - Paris