Culture
|

Le Centre national de la danse célèbre le lâcher-prise pour ses 20 ans

Le Centre national de la danse fête ses 20 ans à Pantin / © Marc Domage
Le Centre national de la danse fête ses 20 ans à Pantin / © Marc Domage

Installé depuis 2004 sur les rives du canal de l'Ourcq dans un monument de l'architecture brutaliste à Pantin, le Centre national de danse célèbre sa double décennie ce samedi 7 décembre de 15 h à minuit avec notamment une soirée sous le signe du lâcher-prise.

Quiconque fréquente les berges du canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis) connaît forcément ce grand bâtiment à l’architecture néo-brutaliste. Dessiné par Jacques Kalisz, l’endroit, dont la façade est habillée de signes d’inspiration aztèque, a vu le jour en 1973 afin d’héberger un centre administratif. Désaffecté au cours des années 1990, il abrite depuis 2004 le Centre national de la danse. Pour fêter cette double décennie, le CND a prévu une programmation à faire pirouetter d’enthousiasme les visiteurs ce samedi 7 décembre de 15 h à minuit.

Pour ouvrir le bal, le chorégraphe Boris Charmatz a été sollicité. Il a notamment dirigé la compagnie Tanztheater Wuppertal créée par Pina Bausch. Posté dans le parc du 19 mars 1962 (juste de l’autre côté du canal), il a imaginé Emmitouflé, une performance qui revisite plusieurs de ses créations pour laquelle il recommande ceci : « Venez couverts, très couverts, et une fois que vous êtes bien couverts, rajoutez encore une couche ! »

Une soirée placée sous le signe du lâcher-prise

À 17 h 45, les artistes du Moulin Rouge passeront le périph pour présenter une chorégraphie spécialement créée pour l’occasion. Amoureux des paillettes et des sequins, votre présence est requise ! Vous pourrez ensuite enchaîner avec Diaspora Acte 1, signé Soa de Muse, drag-queen inoubliable de la saison 1 de Drag Race France. Les amoureux de cabaret se régaleront également avec La Barbichette, imaginé par la compagnie Monsieur K. Et comme il n’existe pas de fête d’anniversaire sans dancefloor, la journée se clôturera avec un DJ set de 21 h à minuit avec pour mot d’ordre le lâcher-prise. Une journée qui devrait contenter les cigales comme les fourmis puisque tout est gratuit sur réservation. Eh bien, dansez maintenant !

Infos pratiques : « 20 ans à Pantin » au Centre national de la danse, 1, rue Victor-Hugo, Pantin (93). Samedi 7 décembre de 15 h à minuit. Gratuit sur réservation. Accès : métro Hoche (ligne 5) / gare de Pantin (RER E). Plus d’infos sur cnd.fr

Lire aussi : « C’est important de montrer qu’il se passe énormément de choses culturellement dans le 93 »

Lire aussi : Cinq spots alternatifs où faire la fête dans le Grand Paris

Lire aussi : Où sortir de part et d’autre du périph (et même dessous)