Ce matin de janvier, la sacristie de la basilique cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est pleine à craquer. « Il reste encore quelques chaises par-là », annonce le père Jean-Christophe Helbecque, curé et recteur des lieux. Avant d’ajouter : « Soyez toujours les bienvenus chez vous ! » Une façon de souligner combien le monument, au-delà de sa dimension spirituelle, revêt une valeur patrimoniale universelle.
D’autant que ce début d’année 2025 voit la réalisation d’« une promesse faite il y a 180 ans », rappelle Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de l’association Suivez la Flèche. Promesse qui consiste justement à reconstruire la flèche du bâtiment, démontée en 1847 par l’architecte Viollet-le-Duc après avoir été fragilisée par des intempéries. Un remontage qui va « contribuer à l’accélération du changement de regard des autres sur nous-mêmes, amorcé par les JO », poursuit l’édile, soulignant ainsi en filigrane combien l’image de Saint-Denis demeurait parcellaire et entachée de clichés aux yeux du monde. Parrain du projet, Stéphane Bern lui emboîte le pas : « L’Histoire ne s’arrête pas au périph, a-t-il tenu à souligner. Il n’y a pas qu’une cathédrale en France ! À quelques stations de métro de Notre-Dame, il y a une basilique extraordinaire. Alors certes, les rois de France se faisaient baptiser à Notre-Dame, mais ils se faisaient enterrer à Saint-Denis. Il n’y a donc pas de raison de ne pas visiter les deux ! »
Un chantier ouvert au public
Les travaux devraient durer jusqu’à l’horizon 2030. En tout, ce sont 15 228 pierres – venues en circuit court puisque extraites dans l’Oise – qui seront nécessaires pour permettre à la flèche de culminer à 90 mètres de hauteur. Et dès septembre, le chantier sera ouvert au public. Les visiteurs pourront découvrir un nouveau parcours débutant par la façade, se poursuivant par la nécropole et aboutissant à la Fabrique de la Flèche, dans les jardins. Ce tout nouveau lieu comprendra une galerie d’exposition revenant sur l’histoire de la basilique, une salle de réalité virtuelle pour découvrir les métiers des constructeurs de la flèche, un cube immersif proposant une plongée à 360° dans l’histoire de la flèche. Il abritera également un village des artisans. Le public pourra assister au travail des tailleurs de pierre et des forgerons qui œuvrent sur le chantier. Et ce n’est pas du chiqué puisque les pierres taillées au cours de ces présentations seront intégrées dans la construction de la flèche.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque les 3-8 ans auront un espace attitré avec construction de la basilique grâce à des cubes en mousse et de nombreux ateliers créatifs. Enfin, grâce à des écrans, il sera possible de suivre, dans les conditions du direct, les progrès du chantier. Et pour donner un coup de pouce à défaut de donner un coup de main, le public sera invité à parrainer des pierres pour participer au financement du projet. Autant dire que, sur le chantier de la flèche, l’expression « apporter sa pierre à l’édifice » se comprend au sens le plus littéral du terme.
Infos pratiques : Basilique de Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). Ouvert tous les jours. Accès : métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13) / tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis. Nouveau parcours de visite et ouverture de la Fabrique de la Flèche à partir de septembre prochain. Plus d’infos sur saint-denis-basilique.fr
Lire aussi : La basilique Saint-Denis sort du placard
Lire aussi : Virée au marché de Saint-Denis, une cathédrale commerciale
Lire aussi : Ces monuments grand-parisiens qui méritent leur place dans les jeux vidéo
8 janvier 2025 - Saint-Denis