
Bien qu'à seulement 10 km du centre de Paris, la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France, n'avait jusque-là pas le succès qu'elle méritait avec seulement 130 000 visiteurs par an, contre près de 19 millions pour Notre-Dame avant l'incendie. Mais elle est l'un des rares monuments grand-parisiens qui a vu sa fréquentation grimper avec les Jeux, ce qu'évoque pour Enlarge your Paris son administrateur, Serge Santos.
En termes de fréquentation, la basilique Saint-Denis a visiblement bénéficié à plein des Jeux olympiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Serge Santos : Nous n’avons pas encore de chiffres précis. Mais, effectivement, nous avons pu constater une hausse significative et importante de la fréquentation de la basilique de l’ordre de 50 %. Avec davantage de visiteurs français qu’en 2023. Les agents du site ont noté que les visiteurs étaient très à l’écoute, très sympathiques, à l’image de l’ambiance générale qui a baigné ces JO. Sitôt qu’une compétition se terminait au Stade de France, nous faisions face, dans les minutes qui suivaient, à un afflux de public. Plusieurs autres éléments expliquent cet engouement : la ville de Saint-Denis et le Conseil départemental ont fourni des efforts considérables. Je pense notamment à l’espace convivial qui a été aménagé, le temps des Jeux, devant la basilique, où on pouvait prendre un verre et écouter des concerts. Lors du parcours de la flamme, la basilique a également été mise en avant, avec la venue de Laetitia Casta et Pharrell Williams – qui a porté la flamme en haut de l’édifice – et le concert symphonique de Slimane sur le parvis. Est-ce que cet effet JO va perdurer ? Il y a quelques jours, lors de la braderie des Jeux, nous avons eu 1 800 visiteurs, soit davantage que pour les Journées du patrimoine !
Comment faire perdurer cet effet JO ?
Quand on note une évolution très marquée de la fréquentation, c’est en général à la communication qu’on la doit. Nous faisons le maximum en ce sens. Notre offre culturelle et éducative est également très riche. Les expositions que nous organisons régulièrement constituent un élément d’attractivité, notamment pour le public local. À l’avenir, plusieurs éléments devraient favoriser cette attractivité. Au printemps prochain, nous allons mettre en place un parcours de visite complètement revu et la première pierre de la nouvelle flèche devrait être posée. Enfin la place située dans l’axe du monument va être complètement rénovée et de nouvelles entrées de métro vont voir le jour.

N’est-ce pas un peu rageant de se dire que, à seulement quelques kilomètres, Notre-Dame bénéficie d’une aura médiatique et touristique plus importante que la nécropole des rois et reines de France ?
C’est la vie ! Notre-Dame est un symbole, son identification est très forte. Et, avec sa réouverture, cette attractivité va s’en trouver amplifiée. La solution pourrait être de créer davantage de liens entre Notre-Dame et la basilique. C’est d’ailleurs un projet : lors de la réouverture des tours de Notre-Dame, on devrait pouvoir acheter un billet qui en couplera la visite avec celle de la basilique. Une façon de donner aux touristes l’information qu’au nord de Paris il y a un monument aussi important sur le plan historique et architectural.
Justement, que diriez-vous à quelqu’un qui n’a jamais visité la basilique pour le convaincre de s’y rendre ?
Je serais très classique : je lui dirais qu’il se trouvera au cœur de l’histoire de France, en image et en relief puisqu’il y a les gisants des rois et reines. Et je mettrais aussi l’accent sur la magnifique lumière de l’endroit. De toute façon, je ne connais aucun visiteur qui, en sortant de la basilique, se dise « bof ». Il se dit plutôt : « pourquoi je ne suis pas venu avant ? »
Infos pratiques : Basilique de Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis (93). Ouvert tous les jours. Accès : métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13) / tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis. Plus d’infos sur saint-denis-basilique.fr
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1 octobre 2024 - Saint-Denis