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En l’absence des touristes étrangers en Île-de-France, les lieux touristiques misent sur les Franciliens

La galerie des Glaces au château de Versailles vidée de ses touristes le 14 octobre dernier / © Jean-Noël Duquenne
La galerie des Glaces au château de Versailles vidée de ses touristes le 14 octobre dernier / © Jean-Noël Duquenne

Avec la crise sanitaire, les lieux touristiques emblématiques d'Île-de-France connaissent une forte baisse de leur fréquentation, allant jusqu'à 80% par rapport à 2019. Si les touristes étrangers ne sont plus au rendez-vous, les Franciliens, eux, ont l'opportunité de visiter les classiques comme Versailles ou le Louvre sans file d'attente.

La galerie des Glaces du château de Versailles (Yvelines) quasiment vide. L’image est spectaculaire et montre ce que vivent la plupart des lieux touristiques franciliens en raison de la crise sanitaire. Chaque année, l’Île-de-France accueille plus de 50 millions de touristes, dont près de 38 millions rien que pour Paris. Mais 2020 sera définitivement une année à part. En septembre, les arrivées internationales dans la capitale française étaient en baisse de plus de 70% par rapport à la même période l’année dernière. « Les intentions de voyage des visiteurs sont positives pour Paris mais les mesures sanitaires en place freinent la reprise et nous assistons à un certain attentisme et à des réservations de dernière minute », analyse la directrice générale de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP) Corinne Menegaux.

Ce qui explique le calme inhabituel dans les lieux touristiques du Grand Paris habituellement pris d’assaut. Le château de Versailles, qui avait accueilli 8 millions de visiteurs en 2019, accuse cette année une baisse de sa fréquentation d’environ 80%. « Avant la crise sanitaire, la fréquentation du château était composée à 80% de touristes étrangers qui ne peuvent plus voyager aujourd’hui », indique Violaine Solari, la responsable de la communication. Dans les étages de la tour Eiffel (7e), c’est le même constat. La fréquentation moyenne en septembre et en octobre s’établit à 2 500 visiteurs par jour, soit 80% de moins qu’en 2019. Au final, la tour ne devrait pas accueillir plus d’1,8 million de visiteurs cette année, contre 6,2 millions l’an passé.

Même écho au musée du Louvre (1er), fréquenté par 166 000 visiteurs en septembre 2020, soit une moyenne journalière d’environ 6 600 visiteurs. « Cela s’inscrit dans la continuité de la fréquentation estivale, qui était en baisse par rapport aux années précédentes (75% environ par rapport à 2019, ndlr) », explique Marion Benaiteau, chargée de communication du musée parisien, qui a rouvert ses portes le 6 juillet dernier. Quant aux parcs de Disneyland Paris, la locomotive économique du Val d’Europe (Seine-et-Marne), ils ne reçoivent plus que « 6 000, au mieux 20 000 visiteurs sur des belles journées », contre « 40 000 visiteurs par jour en moyenne », affirme Philippe Descrouet, président de l’agglomération, maire de Serris et président de l’établissement public chargé d’aménager le territoire, dans les colonnes du Point.

Une opportunité pour les Franciliens d’échapper aux files d’attente

Mais cette défection des publics habituels est aussi une occasion rêvée pour les Franciliens. Au Louvre, environ 80% des visiteurs du musée sont Français. « Il redécouvrent le plaisir de visiter [le musée], pour beaucoup en famille », confie Marion Benaiteau. Le musée emblématique de Paris a d’ailleurs mis en place des visites quotidiennes gratuites, d’une vingtaine de minutes, durant les vacances scolaires de la Toussaint. « C’est le bon moment de découvrir ou redécouvrir de nombreux lieux culturels, dans un cadre plus intimiste, ce qui est aussi l’objectif de nos campagnes », assure Corinne Menegaux de l’Office du tourisme et des congrès de Paris.

Depuis la fin du confinement, les offres se multiplient pour inviter les Franciliens à s’aventurer près de chez eux. L’OTCP a ainsi créé des visites guidées gratuites, en partenariat avec la Fédération nationale de guides interprètes et la Ville de Paris. « Grâce à leur mobilisation, plus de 11 000 personnes ont pu visiter Paris, parfois hors des sentiers battus », assure Corinne Menegaux. Le château de Versailles a aussi enrichi sa gamme de visites guidées, et mise sur l’ouverture de lieux habituellement inaccessibles au public comme la galerie des sculptures et des moulages, visible gratuitement jusqu’à la fin de l’année. A Disneyland, on parie sur des offres packagées de séjours, entrées pour les parcs incluses, très flexibles : modification ou annulation sans frais, paiement en plusieurs fois…

Une stratégie également adoptée par la Société d’exploitation de la tour Eiffel qui a mis une billetterie en ligne dédiée aux achats de dernière minute. Et ça marche. La tour Eiffel accueille en ce moment 5 000 visiteurs par jour, avec des pics de fréquentation à 7 000, grâce aux vacances de la Toussaint. Un parcours spécial enfants a d’ailleurs été installé pour l’occasion. « Il n’y a aucune attente à la tour, les Franciliens peuvent vraiment se la réapproprier et la visiter dans des conditions idéales », souligne Alice Beunardeau, cheffe de la communication de la SETE. L’occasion de réviser ses classiques.

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