Quel est le point commun entre l’Égypte, le street art, Le Corbusier et Pigalle ? Le Grand Paris ! Pendant le confinement, Explore Paris, créé par les offices de tourisme de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, propose des visites thématiques virtuelles de part et d’autre du périph’ afin de soutenir l’activité des guides-conférenciers durement touchés par la crise sanitaire et l’absence de visiteurs étrangers. A voir entre autres La Défense, la belle aventure d’un quartier hors normes, Le musée street art à ciel ouvert du 13e arrondissement, Inde, Pakistan, Sri Lanka… Voyage haut en couleurs à Paris, Sur les traces des films de François Truffaut ou encore Sur les pas du cinéaste Georges Méliès à Montreuil.
Des visites et des conférences retransmises via Zoom
Sont également au programme des conférences virtuelles comme sur les lieux remarquables disparus de Paris, l’architecture de Le Corbusier ou, plus inattendu, l’accès aux toilettes, dans le cadre de l’exposition « C’est du propre, l’hygiène et la ville depuis le XIXème siècle » au musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (Hauts-de-Seine). Des rendez-vous retransmis en direct via l’outil de visioconférence Zoom et au cours desquels les touristes 2.0 peuvent poser leurs questions au guide. A défaut de mettre le Grand Paris en bouteille, on peut le faire rentrer dans son salon.
Infos pratiques : Les visites et conférences virtuelles du Grand Paris sont à retrouver exploreparis.com. Tarifs : entre 0€ et 12€
Lire aussi : Un site pour trouver des balades à vélo dans un rayon de 1 km autour de chez soi
Lire aussi : Le réalisateur Stefan Cornic met le Grand Paris en mots et en images
Lire aussi : Les musées grand-parisiens vous ouvrent leurs portes sur le web
Lire aussi : Le Grand Paris en 40 films
12 novembre 2020