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Des Foune Curry aux Vulves assassines, les groupes féminins qui font pogoter le Grand Paris

Les Vulves assassines en mode body surfing / © G Bernard Photographie
Les Vulves assassines en mode body surfing / © G Bernard Photographie

Si lorsqu'on vous demande de citer un groupe de rock féminin vous n'êtes capable de n'évoquer que les 4 Non Blondes, c'est que vous ne connaissez pas encore bien la scène grand-parisienne. À l'occasion du concert des Foune Curry au Cirque électrique à Paris samedi 13 janvier, Enlarge your Paris vous emmène pogoter.

Vulves assassines, Foune Curry, King Kong Meuf, My dog’s a bear… Quel est le point commun entre ces groupes si ce n’est leurs noms à défriser la mise en plis de tante Hortense et leur ancrage grand-parisien ? Ils sont composés uniquement de femmes qui n’hésitent pas à brancher les guitares (dixit la chanson de Big Soul, vous l’avez dans la tête, ça y est ?). L’objectif : balancer des messages engagés avec poigne, rage, détermination, mais aussi pas mal d’humour. Leur style : le punk-rock, même si elles n’aiment pas y être cantonnées. C’est le cas de My dog’s a bear qui parle plutôt d’ « influences  punk ». « Nous nous reconnaissons tout à fait dans le mouvement punk, sa radicalité, son caractère inclusif, militant, sa subversion des normes, et son auto-dérision aussi ! Donc on peut dire qu’on est punks dans l’âme… et dans nos bibliothèques ! En revanche, on ne fait pas à proprement parler de la musique punk ; ce qu’on fait se rapprocherait plus de la new wave. Mais nous avons remarqué que dès qu’un groupe est entièrement composés de femmes, il est très vite rangé dans la case « punk », et plus spécifiquement « Riot Grrrl » [mouvement musical punk-rock des années 1990 aux revendications féministes, Ndlr], comme si notre légitimité musicale n’était concevable que circonscrite à un style, un mouvement donné. Comme s’il existait de la « musique de filles ». C’est la double peine : nos revendications sont invisibilisées – nous ne serions féministes que parce que cela fait partie de l’esthétique punk -, et notre travail musical délégitimé – nous n’aurions notre place que sur les scènes punk, où il ne serait pas vraiment nécessaire d’avoir de technique. Cela nous met encore une fois en marge. En étant bien rangées dans des cases, on dérange moins ! »

Côté Foune Curry, même son de cloche. L’étiquette n’est pas revendiquée : « On ne sait pas ce qu’est le punk féminin. On ne connaît pas assez de groupes pour élaborer une norme. » En revanche, le trio semble s’être constitué avec une certaine envie d’envoyer balader les stéréotypes : « Notre premier objectif était de nous retrouver toutes les semaines pour boire des bières. Nous fûmes créatives. Très vite, nous avons constaté que, bourrées, sans self-control, notre fusion était belle et étrange, que c’était agréable. La rage est apparue naturellement de cette émulation. Notre élan fut catégorisé punk », expliquent-elles à Enlarge your Paris. Pour les Vulves assassines, le punk féminin n’est pas seulement un genre de musique (guitare-basse-batterie-chant) ou une attitude : « C’est principalement une méthode de travail. Se permettre de monter sur scène malgré les manques de moyens et de compétences », témoignent-elles.

Un mouvement né outre-Manche

Né dans les années 1970, le punk (qui signifie « voyou » en anglais) est tout d’abord apparu en Grande-Bretagne avec comme intention de revenir à la spontanéité et à la simplicité du rock. « Ayant été impliquée dans le mouvement dès les années 1970 à Londres en tant que rédactrice en chef de l’hebdomadaire punk Rock Sounds, j’ai compris qu’il s’agissait d’un genre de premier plan, inclusif, avec le DIY en son centre. C’est pourquoi il a été le premier à donner une plateforme presque égale aux musiciennes », analyse la journaliste et écrivaine musicale britannique Vivien Goldman. En 2019, celle que l’on surnomme la « punk professor » a publié Revenge of the She-Punks : a Feminist Music History from Poly Styrene to Pussy Riot, un livre très remarqué qui débouche en 2022 sur une compilation. « Mais, comme on l’entend dans ces morceaux, qu’il soit strident ou doux, le punk est une musique de résistance. Le punk des femmes l’est tout particulièrement. Nous continuons à nous insurger et à utiliser notre musique pour faire bouger un système, notamment pour l’égalité des salaires et l’avortement », résume-t-elle.

À en croire les Vulves assassines, le punk féminin serait en train de se renouveler : « Avant il y avait surtout des chanteuses en bas résille avec des clous sur les nichons, qui accompagnaient des musiciens hommes qui décidaient des textes et des compos. Maintenant, on peut toujours être chanteuse, mais aussi guitariste ou autre, on peut choisir d’avoir des clous sur les nichons ou un bon vieux jogging-claquettes, et aussi bien sûr écrire nos textes et notre musique. Cela change radicalement la donne, ça fait rêver tant côté public que côté artistes, et on est de plus en plus nombreuses. » Cette aversion pour le formatage se retrouve également chez les Foune Curry : « Encore aujourd’hui entre nous, il n’y a pas de hiérarchie, pas de leader, pas d’uniformisation de nos pensées, pas de dernier mot, pas de directive, pas de guerre d’ego, éléments que l’on peut retrouver dans des groupes traditionnels. La seule ligne directrice est le plaisir, l’investissement et le fait de prendre soin de chacune. »

Un public varié

Une chose est certaine : les concerts de punk féminin restent des moments emplis de respect, au public varié et… heureux. On peut y croiser, dixit les Vulves assassines, « des chasubles rouges, des gilets jaunes, des drapeaux noirs, des vieux et vieilles à moustache, des enfants du futur, des gangs de ménopausées, des cheveux arc-en-ciel, des poètes et des cheminots ». Les Foune Curry déplorent néanmoins encore quelques comportements sexistes, entre prises de micro sauvages, « mansplaining » et parfois même comportements machistes, dégradants, voire violents. Pas de généralisation pour autant, les hommes sont les bienvenus. C’est le cas de Gilles, qui s’est rendu à un concert des Vulves assassines après avoir écouté quelques morceaux. « Je n’aime pas particulièrement le punk mais j’apprécie les Vulves assassines, leur engagement, quelque chose que l’on retrouve aussi beaucoup dans le rap féminin, aujourd’hui très libre », confie-t-il.

Si ces groupes ne sont pas encore à l’affiche de l’Olympia ou du Zénith, ils font le bonheur en revanche des salles de banlieue comme la Miroiterie à Ivry (Val-de-Marne), la Marbrerie à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ou encore Paul B à Massy (Essonne). « Paris est mort, c’est fini, c’est la Mano Negra qui l’a dit il y a plus de 30 ans », rappellent avec humour les Vulves assassines. Ce samedi 13 janvier, les Foune Curry viendront secouer la Ville Lumière au Cirque électrique, sur le toit du périphérique dans le 20e. Punks not dead dans le Grand Paris.

Infos pratiques : « Symphonies dissonantes » au Cirque électrique, place du Maquis du Vercors, Paris (20e). À partir de 18 h samedi 13 janvier. Avec notamment les Foune Curry, Guimauve, Bait, LR666… . Accès : Porte des Lilas (métro ligne 11 et tram T3b). Tarifs : 8 € en prévente / 10 € sur place. Plus d’infos sur cirque-electrique.fr

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