La Seine-Saint-Denis, ce sont ceux qui y vivent qui en parlent le mieux. Abdel Saadouni se souvient de la question qui tombait fréquemment quand il a commencé à proposer sa balade imaginée avec le conseil départemental et l’association Bastina : « Comment ça se fait que ce soit un Arabe qui raconte l’histoire des Italiens de La Courneuve ? » Sauf que voilà, Abdel est Courneuvien depuis 1966 et connaît comme personne ce quartier des Quatre Routes où, dès les années 20, l’immigration italienne s’est implantée. Venus du Latium et de la Campanie, ils ont façonné l’urbanisme local avec des maisons affichant pergolas, mosaïques et oliviers dans les jardins. C’est à la découverte de ces traces visibles qu’Abdel emmène le visiteur. Parmi celles-ci, une étonnante maison sans fenêtres « qui abritait une fabrique de pâtes clandestine pendant la Seconde Guerre mondiale ». Mais ce qui touche le plus Abdel, « c’est le patrimoine humain », confie-t-il.
Au cours de la déambulation, des rencontres sont prévues avec un cordonnier issu de la quatrième génération ou une octogénaire ancienne trieuse de chiffons. La balade se finit dans une pizzéria et en musique (italienne, faut-il le préciser…). « Tout de suite après avoir organisé ma première visite, je n’ai eu qu’une envie : aller en Italie. Et je l’ai fait ! », raconte Abdel.
Tous les chemins mènent à Rome… et à la Californie
De son côté, la Compagnie Kaimera a eu l’envie de mêler les récits de vie d’habitants de Saint-Denis et d’Oakland (Californie). « Ce sont deux villes traversées par les mêmes thématiques, expose Mélanie Dorey, assistante de Simon Adinia Hanukai, le metteur en scène. Que ce soit la gentrification ou leur dimension multiculturelle. » La déambulation débute sous la halle du mythique marché de Saint-Denis (le plus vaste d’Île-de-France) : répartis en quatre groupes, les spectateurs écoutent des récits d’habitants et assistent à des moments dansés, le tout ponctué de projections vidéo. Tout le monde converge ensuite vers la basilique Saint-Denis où se déroule un grand final chorégraphique.
« Les habitants viennent d’endroits et de milieux différents. Ils appartiennent aussi à des classes d’âge différentes. L’accent a vraiment été mis sur la diversité des itinéraires de vie », précise Mélanie Dorey. De quoi mieux saisir toutes les facettes de cette ville-monde.
Infos pratiques : « Ciao Italia », visite gratuite le samedi 18 septembre à 14 h 30. Rendez-vous devant le supermarché place du 8-Mai-1945 à La Courneuve (93). Accès : Métro La Courneuve – 8 Mai 1945 Ligne 7 / Tramway T1 arrêt La Courneuve – 8 Mai 1945. Inscription obligatoire ici. « Spaces », représentations les 30 septembre et 1er, 6, 8 et 9 octobre à 19 h entre la halle du marché de Saint-Denis et la basilique Saint-Denis. Accès : Métro Basilique de Saint-Denis Ligne 13 / Tramway T1 arrêt Basilique Saint-Denis. Réservation sur weezevent.com (gratuit ou prix libre). Plus d’infos sur Facebook
Lire aussi : Cet automne, participez à trois balades à la découverte des forêts du Grand Paris
Lire aussi : La basilique Saint-Denis ouvre les portes de son chantier médiéval
Lire aussi : Mozinor, la Chambord industriel du 93 à Montreuil
18 septembre 2021