Culture
|

À Cergy, les animaux dans l’œil des photographes

Jusqu'au 2 mars, le Festival du Regard à Cergy met à l'honneur les clichés animaliers de six photographes. Un événement gratuit qui célèbre sa 8e édition.

Jusqu'au 2 mars à Cergy, le Festival du Regard à Cergy est consacré aux clichés animaliers / © Michel Vanden Eeckhoudt
Jusqu’au 2 mars à Cergy, le Festival du Regard est consacré aux clichés animaliers / © Michel Vanden Eeckhoudt
 
Un chaton trop mignon, comme on en voit sur les réseaux sociaux, mais pointant le bout de son museau hors d’un fût de canon. Un éléphant tirant de toute sa force tranquille un avion de guerre ou un soldat rigolard à cheval sur un cochon transformé en baudet ! Ces images d’animaux enrôlés par les forces armées au cours du XXe siècle comme mascottes, messagers, espions ou poseurs de bombes ne sont pas des créations concoctées par une IA, mais des images réelles issues d’archives collectées par l’artiste polonaise Martha Bogdanska. Elle a joint à ces photos des textes décrivant le sort souvent bouleversant de ces animaux soldats malgré eux. L’exposition consacrée au travail de Bogdanska est l’une des surprises fortes du très exigeant – mais très accessible – Festival du Regard à Cergy (Val-d’Oise).

Des images d’une grande beauté

Pour sa huitième édition, cet événement gratuit dévolu à la photographie s’est choisi pour thème « Animal ». On y découvre les images de six photographes dont celles de Jean-François Spricigo aux flous poétiques, sauvages, quasiment mystiques, ou encore les magnifiques clichés presque monochromes de Vincent Munier, célèbre photographe animalier vu dans le film La Panthère des neiges. On est aussi touché par les portraits d’animaux blessés recueillis dans un refuge près de Seattle (États-Unis) réalisés par l’Américaine Annie Marie Musselman, qui montrent entre autres une chouette borgne qui nous regarde de son œil insondable ou un corbeau qui se laisse caresser. Toutes ces images d’une grande beauté – en particulier celles aux différentes nuances de noir du Belge Michel Vanden Eeckhoudt – nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à être dotés d’une conscience. Résultat, on ressort de ce festival, bien nommé, avec un regard différent.

Infos pratiques : « Festival du Regard » au Carreau, 3-4, rue aux Herbes, Cergy-Pontoise (95). Jusqu’au 2 mars. Fermé lundi et mardi. Gratuit. Accès : gare de Cergy Préfecture (RER A). Plus d’infos sur festivalduregard.fr

 
© Vincent Munier
© Annie-Marie Musselman
© Photo recueillie par Marta Bogdanska
© Pentti Sammallahti