Balades
|

[CROISIÈRE PÉDESTRE] De Paris à Pantin le long du canal

Ancienne artère servant à alimenter Paris, le canal est devenu un lieu privilégié pour la détente et les promenades. Certains voient d’ailleurs en lui les futurs Champs-Elysées du Grand Paris. Voici une sélection de bonnes adresses glanées sur ses rives pour vous donner envie d'aller y flâner.

Un 28 août au bassin de la Villette à Paris / © Nicolas Rochette

 

Tout commence dans l’arrière-cour de la place de la République, sur les bords du canal Saint-Martin (Xe), rendez-vous idéal pour les pauses-déjeuners ou les afterworks. Au milieu des innombrables bars et restaurants qui fleurissent les lieux, la cave à manger La Vache dans les vignes (46 Quai de Jemmapes, Xe) et ses « 14 places assises » est l’adresse rêvée pour passer un moment intimiste et déguster une sélection de vins et fromages sélectionnés avec soin par deux amis, Marwen et Selim. Une fois rassasié, direction l’écluse de la rue de la grange aux belles. Les lieux inspirèrent le décor de la scène mythique du film de Marcel Carné, Hôtel du Nord, où Arletty s’exclame sa fameuse réplique : « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère !? ».

En rejoignant l’autre rive, on peut profiter de l’écrin de verdure offert par le jardin Villemin (quai de Valmy, Xe) dans lequel il fait bon lézarder aux beaux jours. En demeurant sur le quai de Valmy, on parvient au bout d’une dizaine de minutes de marche à celui que l’on ne présente plus, le Point éphémère  (200, Quai de Valmy, Xe). L’endroit, un ancien magasin de matériaux de construction, est devenu depuis 2004 un haut lieu de découverte musicale auquel se greffe un espace d’exposition, un bar-restaurant aux touches asiatiques mais aussi des tables de ping-pong en libre accès.

Ce Point éphémère marque en outre une ponctuation dans la balade. Le canal y disparaît pour réapparaître une centaine de mètres plus loin, bassin de la Villette, où se dresse avec majesté La Rotonde (6-8 Place de la bataille de Stalingrad, XIXe). Construite au XVIIIe siècle pour servir de barrière d’octroi, l’impôt collecté à l’époque sur les marchandises entrant dans Paris, elle s’est muée depuis en couteau suisse du cool en mixant restaurant, jardin, bar à vin, club et galerie.

Parc de la Villette / © Jean-Marie Hullot - Flickr

En cas de douleurs plantaires dues à cette flânerie, Marin d’eau douce (37 Quai de la Seine, XIXe) propose la location de petits bateaux électriques sans permis, permettant à ceux qui le souhaitent de terminer la balade portés par les eaux. Quant aux férus de pétanque, le BarOurcq (68 Quai de la Loire, XIXe) leur prête des jeux de boules et en cas de fatigue, des transats. Au bout du bassin, un passage s’impose au Pavillon des canaux (39 Quai de la Loire, XIXe), un café-restaurant aménagé dans une ancienne maison d’éclusier. Autre lieu insolite, la péniche L’eau et les rêves (Quai de l’Oise, XIXe) cache une librairie spécialisée dans les livres de voyage agrémentée d’un salon de lecture cosy.

Arrivé là, il s’agit de ne pas se tromper. Le canal forme une patte d’oie et se scinde en deux branches, le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq. C’est ce dernier qu’il convient de suivre. Cette ultime portion de l’itinéraire débute par le parc de la Villette (211 avenue Jean Jaurès, XIXe), le plus grand espace vert parisien avec ses 33 hectares de pelouse et qui sert de pré à quelques vaches sacrées comme la Cité des sciences, La Philharmonie ou encore le Zénith.

Il est temps de laisser Paris derrière soi et de filer vers Pantin en passant sous les voies du périphérique et celles du tramway T3. La silhouette imposante des Grands Moulins, minoterie transformée en bureaux, fait office de colosse de Rhodes. Ce n’est toutefois que la première des merveilles qui vous attendent le long du canal à Pantin et parmi lesquelles figurent le Centre national de la danse (1 rue Victor Hugo, Pantin), icône de l’architecture brutaliste, et les Magasins généraux (1 rue de l’Ancien Canal, Pantin), magnifique paquebot de béton dont la cale fait la part belle à la culture et bientôt, au bien-manger.

Les Magasins généraux à Pantin / © Louis-Pierre Samain

 

A faire : Rando zen sur les bords de Marne