Elle enlace Paris sur 32 km depuis le Second Empire (1852-1870). Fermée au trafic voyageur en 1934 et au fret en 1993, la Petite Ceinture ferroviaire, devenue l’un des terrains d’expression favori de la biodiversité dans la capitale, s’ouvre aux piétons depuis 2007 avec l’aménagement d’une dizaine de kilomètres de promenade le long des voies. Et depuis quelques jours, ce sont 9 tronçons qui sont concernés avec l’inauguration de la section entre la gare du RER E Rosa Parks et l’avenue de Flandre dans le 19e. Solenn Cordroc’h est allée se promener sur chacun d’eux son appareil photo en bandoulière.
Infos pratiques : Les portions de la Petite Ceinture ouvertes au public sont accessibles tous les jours. Plus d’infos sur paris.fr. Des visites guidées sont organisées régulièrement par les associations Sauvegarde Petite Ceinture et Petite Ceinture info.
La carte détaillée de la Petite Ceinture par l’association Sauvegarde Petite Ceinture
12e arrondissement : entre la rue de Charenton et l’avenue de Saint-Mandé (1,67 km)
C’est le plus long tronçon ouvert à la promenade sur la Petite Ceinture. Il accueille un jardin partagé, un sentier nature et arbore quelques graffitis. Idéal pour une promenade, un footing ou tout simplement pour se poser tranquillement.
13e : entre la rue Madeleine Brès et le square de la Poterne des Peupliers (0,5km)
Cette portion de la Petite Ceinture est une invitation au farniente avec ses bancs et ses chaises longues en bois. Ne manquez pas le jardin Charles Trenet, niché au coeur d’un éco-quartier.
14e : du 125 rue Didot à l’avenue du Général-Leclerc (0,75km)
Recouvert de copeaux de bois, ce tronçon est particulièrement boisée et offre une vraie coupure avec la ville.
15e : entre le 101 rue Olivier-de-Serres et la rue Leblanc (1,5km)
Ce beau parcours de 1,5 km permet de prendre de la hauteur et de s’accorder quelques belles vues sur le 15e arrondissement.
16e : entre le boulevard de Beauséjour et la porte d’Auteuil (1,43km)
Au début de la promenade du côté du boulevard Beauséjour, on accède à un sentier nature boisé jalonné de panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Puis, le chemin s’élargit et laisse place à des jardins partagés avant de se terminer près de la porte d’Auteuil. Probable toutefois que vous ayez envie de rebrousser chemin pour profiter encore de cet écrin de verdure subtilement caché entre les avenues haussmanniennes.
17e : entre la rue de Tocqueville et la rue de Saussure (O,7km)
Un escalier de fer descend sur les rails et donne instantanément l’impression d’être au beau milieu de la campagne, même si la ville se fait encore un peu entendre. Il n’empêche, le dépaysement est saisissant.
18e : La REcyclerie, le Hasard Ludique, les Jardins du Ruisseau
Cet été, la REcyclerie, friche installée dans une ancienne gare de la Petite Ceinture, met le cinéma documentaire sur les rails du 10 au 26 août avec son festival « Gare aux docs ». Le Hasard Ludique, sa cousine de l’avenue de Saint-Ouen, n’est pas en reste avec sa terrasse de 2000 m2 ouverte sur les quais et sur les voies depuis le 6 juin. Enfin les Jardins du Ruisseau, premier jardin partagé à s’être installé sur la Petite Ceinture en 2004, sont accessibles au public les samedis et dimanches de 14h à 19h.
19e : entre la rue de Thionville et le 2 rue de l’Ourcq (0,230km)
A deux pas du canal de l’Ourcq et du parc de La Villette, cette courte promenade débouche sur la Ferme du Rail, première ferme de polyculture et d’insertion à Paris et qui vient d’ouvrir son restaurant, Le Passage à niveau.
19e : entre l’avenue de Flandre et l’intersection de la rue de Curial et de la rue de Gaston Tessier
Ouvert depuis ce mois de juillet, ce tronçon longe la Gare Jazz, paradis des jam sessions et qui abrite une scène chaleureuse décorée de tapis orientaux.
20e : entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant (0,2km)
Fermée jusqu’en octobre 2020, cette portion est particulièrement riche écologiquement et constitue un spot idéal pour des pique-niques.
Lire aussi : Se cultiver tout en cultivant la terre en Île-de-France avec le wwoofing
Lire aussi : Un restaurant ouvre dans une ferme urbaine sur les rails de la Petite Ceinture
Lire aussi : Croisière piétonne le long du canal entre Paris et Pantin
Lire aussi : Les friches à tester cet été dans le Grand Paris
23 juillet 2020 - Paris