Balades
|

Visite de Versailles hors des sentiers battus

Samedi 11 juillet, Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF, vous propose une découverte de la cité royale côté nature lors d'une balade gratuite de 14 km au départ de la gare de Versailles-Chantiers.

Le Potager du Roi à Versailles / © Jérômine Dérigny pour Enlarge your Paris
Le Potager du Roi à Versailles est l’un des sites qui sera traversé lors de la balade du 11 juillet organisée par Enlarge your Paris en partenariat avec SNCF Transilien / © Jérômine Dérigny pour Enlarge your Paris

Le château de Versailles est comme l’arbre qui cache la forêt. Aussi grandiose soit-il, il ne résume pas la ville à lui tout seul. Raison pour laquelle samedi 11 juillet, Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF dans le cadre de l’opération #CPasLoinEnTrain, organise une balade « Versailles hors des sentiers battus » au départ de la gare de Versailles – Chantiers pour découvrir la cité royale côté nature et au fil de l’eau, des anciens étangs Gobert situés face à la gare à la pièce d’eau des Suisses et la Bièvre.

Une vision moins rectiligne de Versailles

Cette exploration d’une journée sera l’occasion de comprendre comment la création des jeux d’eau du parc du château, voulus par Louis XIV pour magnifier son pouvoir, a entraîné l’aménagement de la nature sur des milliers d’hectares avec des successions d’étangs, de réservoirs, d’aqueducs, de canaux et de bois. Cette visite des coulisses de la ville permettra ainsi de ressentir la topographie particulière des environs de Versailles, faite de creux, de cuvettes et de vallons, bien loin des immenses perspectives dessinées par Le Nôtre.

Seront à découvrir également en chemin le quartier Saint-Louis et sa cathédrale, le Potager du Roi, chef-d’oeuvre d’agriculture créé pour la table des rois et aujourd’hui laboratoire de permaculture pour les étudiants de l’École nationale de Paysage de Versailles ainsi que la petite cité militaire de Satory. L’arrivée s’effectuera à Saint-Cyr-l’Ecole où, au XVIIIe siècle, les jeunes filles de la cour recevaient leur éducation. Il sera temps ensuite de prendre le train retour en jetant un dernier coup d’oeil par la fenêtre sur la plaine de Versailles et le château. La ville de Louis XIV ne vous apparaîtra plus alors tout à fait la même.

Infos pratiques : Balade « Versailles hors des sentiers battus » samedi 11 juillet. Parcours de 14km (5 heures). Départ à 10h30 depuis le parvis de la gare de Versailles-Chantiers (RER C, Lignes N et U). Prévoir des chaussures de marche, de l’eau et un pique-nique. Retour par la gare de Saint-Cyr-l’Ecole (RER C, Lignes N et U). Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles sur eventbrite.fr (enfants accompagnés à partir de 13 ans). Merci de prévenir au moins 48h à l’avance en cas de désistement

Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement

Lire aussi : A pied, du métro Pont de Sèvres jusqu’à Versailles par le parc de Saint-Cloud

Lire aussi : Les guides à feuilleter pour visiter le Grand Paris