Le Chili possède la Cordillère des Andes, le Tibet l’Himalaya et le Grand Paris les buttes du Parisis. A une quinzaine kilomètres du centre de Paris dans le Val-d’Oise, cette chaîne de montagnes recouverte par la forêt compte 4 sommets qui culminent à 170 mètres de haut avec à la clé quelques panoramas aussi surprenants qu’insoupçonnés sur Paris intra et extra-muros.
Comme qui dit montagne dit trek, nous avons mené une expédition afin de repérer un itinéraire que nous vous livrons avec en guise de balisage 101 photos légendées réparties en 9 étapes. Ce parcours vous conduira de la gare de La Frette – Montigny (Val-d’Oise) à la gare de Sannois (Val-d’Oise) 12,5 km plus loin. Rechargez bien votre téléphone. Vous en aurez besoin pour lire les consignes et éviter d’avoir à bivouaquer.
Distance 12,5 km / Temps : 3 heures / Départ : gare de La Frette – Montigny (Ligne J) / Arrivée : gare de Sannois (Ligne J)
Difficulté : facile avec quelques montées tout de même
Départ
Pour rejoindre le camp de base, montez à bord de la ligne J Gare Saint-Lazare et descendez 20 minutes plus tard en gare de La Frette – Montigny (1). Une fois posé le pied sur le quai (2), empruntez le tunnel (3) pour rejoindre la place de la gare (4).
Etape 1
Une fois sur la place, prenez à droite rue Marcellin Berthelot. Longez le Super U (5) et allez jusqu’au stop (6). Au stop, continuez à gauche toujours sur la rue Marcellin Berthelot. Votre ascension commence. Vous débouchez sur un carrefour (7) qui sert de frontière entre La Frette-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles. Laissez votre passeport dans votre poche et poursuivez en face rue des Grands Fonds (8). Vous voici dans une zone pavillonnaire. Prenez la deuxième rue qui se présente sur votre gauche, à savoir la rue des bergères en sens interdit (9). De belles maisons font leur apparition dont une en bois (10). A nouveau vous faites face à un panneau sens interdit (11) que vous snobez pour parvenir à un croisement avec un restaurant abandonné et une drôle de villa d’inspiration médiévale surmontée d’une tour (12). Prenez à droite rue de la Halte (13). Le panorama commence à se dégager (14). D’ailleurs, si vous vous retournez au niveau du numéro 32, vous reconnaîtrez une figure connue toute en fer et haute de 324 mètres.
Etape 2
Etape 3
Une fois entré dans la forêt (27) vous tombez sur une stelle en hommage à Jacques Verniol (28) qui vous apprend que l’homme est tombé pour la France le 18 août 1944. Passé la stelle, vous tournez tout de suite à droite (29). La pente se fait un peu plus raide. Au sommet, prenez à gauche. Vous apercevez une terrasse aménagée à demi-cerclée d’un mur de pierre (30). Votre ascension se poursuit tout de suite à droite avant d’atteindre la terrasse. Le chemin débouche sur une série de charmantes cascades (31 et 32) que vous longez toujours dans le sens de la montée. Une fois cette succession de cascades derrière vous, le sentier redevient plat (33). Vous tracez droit devant vous jusqu’à un carrefour (34) d’où vous profitez de la vue (35).
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
La récompense est là. Le Petit chemin du Bel air débouche au sommet de la butte des Châtaigniers (92) d’où vous contemplez extatique le grand comme le petit Paris (93). Pour rejoindre la gare de Sannois à environ 1,5 km et regagner votre chalet, il vous faut commencer par descendre les 360 marches de la butte (94). A la sortie, tournez à gauche boulevard Youri Gagarine (95) à Argenteuil. Poursuivez sur l’avenue de l’espace (96). Vous arrivez sur un rond-point (97). Prenez à gauche direction « Sannois centre » sur le boulevard Jean Alemane (98). Vous entamez une longue ligne droite qui vous fait passer sous l’autoroute A15 (99). Vous êtes maintenant boulevard Gabriel Péri (100) à Sannois. Vous continuez de suivre la direction du centre-ville. Des panneaux indiquant la gare fleurissent. Puis c’est l’arrivée triomphale place de la gare (101) où vous attend le Francilien, le plus beau des trains de banlieue (102). Vous l’avez bien mérité.
Pour plus d’infos sur les Buttes du Parisis, rendez-vous sur le site de l’Agence des espaces verts
A lire : Trois randos à tester en famille avec son passe Navigo
3 novembre 2017 - Argenteuil