Balades
|

Six promenades urbaines pour visiter Paris et le Grand Paris autrement

Du 13 au 30 août, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, organise un cycle de randonnées pour partir à la découverte de Paris et du Grand Paris, comme ici au parc des Guilands - Jean Moulin en Seine-Saint-Denis / © Elise Chevillard pour Allovoyages.fr (Creative commons - Flickr)
Du 13 au 30 août, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, organise un cycle de randonnées pour partir à la découverte de Paris et du Grand Paris, comme ici au parc des Guilands – Jean Moulin en Seine-Saint-Denis / © Elise Chevillard pour Allovoyages.fr (Creative commons – Flickr)

Belleville, Montsouris, Montreuil, Saint-Denis, les canaux, la Petite Ceinture... Du 13 au 30 août, Enlarge your Paris et la Ville de Paris proposent un cycle de six promenades urbaines pour visiter Paris et le Grand Paris tout en sortant des sentiers battus dans le cadre d'"Un Eté particulier".

En cet été particulier – avec si peu de touristes -, Enlarge your Paris lance, en partenariat avec la Ville de Paris, un cycle de promenades urbaines gratuites (en mode afterwork ou le dimanche) du 13 au 30 août pour redécouvrir la capitale, profiter de ses parcs et jardins ouverts la nuit ainsi que des événements proposés dans l’espace public : observations des étoiles, performances artistiques… Des balades de Belleville à Montreuil en passant par le bois de Vincennes, la Petite Ceinture ou encore la basilique Saint-Denis et qui mettront en scène les liaisons entre Paris et le Grand Paris. Vous allez aimer déambuler hors des sentiers battus grand-parisiens.

Ce cycle de promenades urbaines s’inscrit dans le cadre d’« Un Eté particulier » organisé par la Ville de Paris jusqu’au 15 septembre.

Jeudi 13 août de 15h à 20h : Déambulation avec des danseurs, du Pont-Neuf (1er) au parc des Buttes-Chaumont (19e)

La Compagnie Olivier Dubois, en résidence au Centquatre, s’est inspirée de L’Après-midi d’un faune, du chorégraphe Vaslav Ninjinsky, pour créer « Descente sauvage », un ballet que vous pourrez suivre en marchant aux côtés des danseurs jeudi 13 août du Pont-Neuf jusqu’au parc des Buttes-Chaumont. Attendez-vous à vivre « une mythologie urbaine » dixit Olivier Dubois.

Infos pratiques : « Descente sauvage », jeudi 13 août de 15h à 20h. Départ à 15h du Pont-Neuf (métro Pont Neuf Ligne 7). Arrivée aux Buttes-Chaumont à 20h (métro Colonel Fabien Ligne 2). Se munir d’un masque. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Le spectacle "Descente sauvage" de la Compagnie Olivier Dubois / DR
Le spectacle « Descente sauvage » de la Compagnie Olivier Dubois / DR

Dimanche 16 août de 11h à 16h : Croisière piétonne le long du canal Saint-Denis, de la Rotonde de Stalingrad (19e) à la basilique Saint-Denis (93)

Ils ne sont pas encore mondialement connus comme le sont ceux de Venise ou d’Amsterdam. Néanmoins, le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, ainsi que leur compère le bassin de la Villette, ont acquis une aura dans le Grand Paris. Cette balade vous fera voyager sur leurs rives pour y découvrir entre autres une piscine d’eaux vives, la Ferme du Rail sur la Petite Ceinture, la friche de l’Espace imaginaire à Saint-Denis ainsi que le nord-est parisien post-industriel (La Villette et Aubervilliers). Ce n’est pas tout puisque vous ferez connaissance également avec les quartiers de la Petite Espagne et des Francs-Moisins à Saint-Denis et que vous vous projetterez dans le futur territoire olympique avec pour finir une visite de la basilique Saint-Denis.

Infos pratiques : « Croisière piétonne le long du canal Saint-Denis », dimanche 16 août de 11h à 16h suivie d’une visite de la basilique Saint-Denis. Départ de la place Stalingrad (métro Stalingrad Ligne 5). Arrivée Saint-Denis (métro Basilique Saint-Denis Ligne 13). Apporter de l’eau et un pique-nique. Se munir d’un masque. Inscription gratuite et obligatoire sur eventbrite.fr

Lire aussi : Le Canal barboteur, la péniche culturelle en vogue entre Paris et le 93

Le passage de la Petite Ceinture ferroviaire au-dessus du canal / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris

Reporté / Jeudi 20 août de 18h30 à 21h : Balade à travers la mémoire de Belleville, des Buttes-Chaumont (19e) au parc de Belleville (20e)

Cette balade sur les hauteurs de l’est parisien, des Buttes-Chaumont au parc de Belleville, sera l’occasion de plonger dans l’histoire de Belleville et de ses multiples cultures. Une visite en mode afterwork que vous serez invité à prolonger jusqu’à 1h du matin en participant à une soirée d’observation du ciel avec des astronomes professionnels dans le parc de Belleville, dans le cadre de « Paris sous les Étoiles ».

Infos pratiques : « Balade à travers la mémoire de Belleville », jeudi 20 août de 18h30 à 21h suivie d’une soirée d’observation des étoiles au parc de Belleville. Départ de la place Armand Carrel (métro Laumière Ligne 5). Arrivée parc de Belleville (métro Couronnes Ligne 2). Prévoir une collation pour assister à la soirée d’observation des étoiles. Se munir d’un masque. Reporté

Le parc de Belleville / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris
Le parc de Belleville / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Reporté / Dimanche 23 août de 11h à 16h : Balade botanique au bois de Vincennes (12e) avec une cueilleuse urbaine

Ils représentent à eux deux l’équivalent de 5,5 fois Central Park. Pourtant, les bois de Vincennes et de Boulogne à Paris restent encore largement méconnus des Grand-Parisiens. Dimanche 23 août, faites plus ample connaissance avec le premier des deux, ancienne forêt de chasse royale, lors d’une randonnée de 6km en compagnie d’une botaniste et cueilleuse urbaine. Tout au long du parcours, vous vous familiariserez avec les plantes sauvages et médicinales en constituant l’herbier des lieux.   

Infos pratiques : « Balade botanique au bois de Vincennes », dimanche 23 août de 11h à 16h. Départ de la Porte dorée (métro Porte dorée Ligne 8). Arrivée au château de Vincennes (métro château de Vincennes Ligne 1). Apporter de l’eau et un pique-nique. Se munir d’un masque. Reporté

Lire aussi : Vincennes et Boulogne, deux bois qui gagnent à être connus

Le bois de Vincennes dans le 12e à Paris / © Guillaume Bontemps - Ville de Paris
Le bois de Vincennes dans le 12e à Paris / © Guillaume Bontemps – Ville de Paris

Reporté / Jeudi 27 août de 18h30 à 21h : Balade le long de la Petite Ceinture entre le 13e et 14e

Elle enlace Paris sur 32 km depuis le Second Empire (1852-1870). Fermée au trafic voyageur en 1934 et au fret en 1993, la Petite Ceinture ferroviaire, devenue l’un des terrains d’expression favori de la biodiversité dans la capitale, s’ouvre aux piétons depuis 2007 avec l’aménagement d’une dizaine de kilomètres de promenade le long des voies. Jeudi 27 août, participez à une balade afterwork sur l’un des tronçons situé entre le 13e et le 14e et découvrez l’histoire de la rivière enfouie de la Bièvre, des HBM (habitations à bon marché), du parc Montsouris ainsi que des catacombes et des anciennes carrières sous Paris. 

Infos pratiques : « Balade le long de la Petite Ceinture entre le 13e et le 14e », jeudi 27 août de 18h30 à 21h. Départ du jardin du Moulin de la Pointe (métro Maison blanche Ligne 7). Arrivée à la Cité universitaire (gare Cité universitaire RER B). Se munir d’un masque. Reporté

Lire aussi : Voyage à pied sur les rails de la Petite Ceinture

La Petite Ceinture dans le 13e / © Solenn Cordroc'h pour Enlarge your Paris
La Petite Ceinture dans le 13e / © Solenn Cordroc’h pour Enlarge your Paris

Reporté / Dimanche 30 août de 11h à 15h : Balade dans le parc des Hauteurs, future coulée verte de l’est grand-parisien (Paris et Seine-Saint-Denis)

Projet de parc naturel urbain en Seine-Saint-Denis, le parc des Hauteurs doit permettre à terme de relier les espaces verts du plateau de Romainville. Partez pour une randonnée de 7 km dimanche 30 août pour vous imprégner des paysages de l’est grand-parisien et toucher du doigt (et des pieds) les contours de cette future coulée verte de 42 km. Au programme  de cette balade également le cimetière du Père Lachaise à Paris ainsi que l’échangeur monumental de la porte de Bagnolet sur le périphérique. 

Infos pratiques : « Balade dans le parc de hauteurs », dimanche 30 août de 11h à 15h. Départ du cimetière du Père Lachaise (métro Père Lachaise Ligne 2). Arrivée à la mairie de Montreuil (métro Mairie de Montreuil Ligne 9). Apporter de l’eau et un pique-nique. Se munir d’un masque. Reporté

Lire aussi : Nos bonnes adresses pour passer l’été à Montreuil

Le parc des Guilands – Jean Moulin, à cheval sur Bagnolet et Montreuil, est l’un des espaces verts qui sera relié par la future coulée verte du parc des Hauteurs / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris.

« Un Eté particulier », jusqu’au 15 septembre à Paris. Programmation à retrouver sur quefaire.paris.fr

Lire aussi : Observez la lune et les étoiles depuis les parcs parisiens cet été

Lire aussi : Des visites VIP et VTT pour apprécier l’art contemporain en famille au MAC VAL

Lire aussi : Un grand bol d’art à La Défense