Quatre balades pour se perdre dans les méandres de la Seine (Val-d’Oise / Yvelines)
Quoi de mieux qu’un fleuve qui ne connaît pas la ligne droite pour prendre le temps de la flânerie ? Des falaises de La Roche-Guyon aux décors qui ont inspiré les impressionnistes, on vous a sélectionné quatre balades dans l’Ouest grand-parisien défrichées par nos camarades de Helloways, les spécialistes des randos accessibles en transports en commun.
A retrouver rubrique Balades
A la rencontre de la Seine au naturel depuis la gare du Coudray-Montceaux (Essonne / Seine-et-Marne)
La Seine cache bien son jeu. Si ses rives sont parmi les plus connues au monde à Paris, elles se font plus discrètes en Essonne et en Seine-et-Marne et montrent un penchant nettement plus nature propice à la flânerie. Une balade accessible en RER D et dont le photographe Jean-Fabien Leclanche a saisi quelques décors.
A retrouver rubrique Balades
Nos trois idées pour se la couler douce sur les bords de Marne (Val-de-Marne)
A Saint-Maur-des-Fossés, la Marne termine sa course de plus de 500 km par une boucle spectaculaire où il fait bon profiter d’un tour en paddle, d’une terrasse au bord de l’eau ou d’une rando zen.
A retrouver rubrique Artdevivre
Huit bonnes raisons de flâner sur les berges de Seine d’Issy à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
A l’image de Paris, les berges de Seine à Issy, Meudon, Sèvres, Saint-Cloud et Boulogne font du pied aux piétons. On vous en dévoile les bonnes adresses.
A lire rubrique Balades
Où se baigner en eau vive en Île-de-France ? (Seine-et-Marne / Paris / Val-de-Marne)
S’il est interdit de se baigner dans la Seine depuis 1923, la baignade en eau vive remonte à la surface en vue des Jeux olympiques de 2024, dont certaines épreuves doivent se dérouler dans le fleuve. Fondateur de MonSwim, site qui regroupe les spots de baignade dans l’Hexagone, Eddy Laglisse nous a aidés à sortir des lignes d’eau battues en Île-de-France.
A retrouver rubrique Artdevivre
Les Petits guides du Grand Paris explorent la Seine et les canaux (Seine-Saint-Denis / Paris / Val-de-Marne / Essonne / Seine-et-Marne)
Parce qu’un Grand Paris peut en cacher plein d’autres, nous avons lancé en mars dernier, avec les éditions Ici et le soutien de Grand Paris Aménagement, les Petits guides du Grand Paris. Une collection qui débute avec deux premiers ouvrages, « Les canaux grand-parisiens à Paris et en Seine-Saint-Denis » et « Les rives de la Seine de Paris à Fontainebleau ».
Plus d’infos rubrique Balades
A lire : La Vallée de Chevreuse, le dépaysement à portée de RER
9 mai 2019