On vous a regroupé six idées de randos ultra-périphérique mêlant réserve naturelle, friches, champs, bois et bien sûr, ville. Et pour être certains que vous ne vous perdiez pas, on vous a trouvé à chaque fois un guide. Merci qui !?
Idée #1 : Rando entre tours et salades (Saint-Denis, 93)
Aujourd’hui, lorsque l’on pense au 9-3, ce n’est pas vraiment des champs de salades que l’on a en tête. Et pourtant, il en existe encore. Quelques-uns. Reliquats d’un autre temps, pas si lointain, où le Nord de Paris s’appelait Plaine des Vertus et constituait une véritable ceinture maraîchère qui alimentait tous les jours les Halles de la capitale. Une balade vous est proposée, samedi, à travers les denières rangées de légumineuses, entre Stains et Saint-Denis, à travers l’exploitation du fameux (mais désormais retraité) René Kersanté, ultime maraîcher du 93. Comme le conseil général lui cherche un repreneur, vous pourrez toujours déposer votre CV.
Infos pratiques : Départ samedi à 14h30 de la cité-jardin de Stains ; arrivée prévue vers 18h30 à Saint-Denis où l’on vous proposera une projection en plein air (des couvertures seront proposées !) du charmant et inspirant documentaire « Anaïs s’en va-t-en guerre ». Balade gratuite, inscription ici.
Idée #2 : Destination inconnue (Quelque part)
Julien Marcland, poète et comédien du Théâtre du Grand Paris, propose une promenade aux portes de la capitale, « dans ces zones en pleine mutation, qui feront parties demain du Grand Paris. Des espaces blancs qui n’ont pas encore tout à fait de nom, et dans lesquels tout est possible… » Son idée : que chacun vienne avec papier et crayon pour noter ses impressions de voyage dans ces coins encore mal connus. En vers ou en prose, qu’importe ! Le tout est que les marcheurs aient, à la fin de la journée, à cœur de partager le fruit de leur inspiration. La destination exacte ? Vous la découvrirez le jour venu…
Infos pratiques : RDV 14h avec carnet et crayon + passe Navigo devant le Théâtre de la Ville, place du Châtelet à Paris (1er). Résa ici (PAF 15€). Plus d’infos sur www.julienmarcland.com
Idée #3 : Bol d’air (Congis-sur-Thérouanne, 77)
Les étangs du Grand Voyeux sont un des plus beaux spots d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux nordiques qui, chaque année, y trouvent refuge, à défaut de suivre l’autoroute du grand Sud, direction le Maghreb. Du coup, pour les amateurs, ceux qui s’extasient rien qu’à l’idée de voir un Foulque macroule, une Sarcelle d’hiver, un Garrot à œil d’or ou un Butor étoilé, la balade de dimanche est un Graal. Pour les autres, les gens ordinaires qui ont juste envie de prendre l’air, c’est l’occasion de découvrir un sublime coin naturel de notre région, au cœur d’un domaine protégé.
Infos pratiques : Randonnée à travers le Domaine régional du Grands Voyeux, dimanche de 9h à midi. Réservation obligatoire par téléphone au 01 64 33 22 13. Bien que la météo s’annonce clémente, bien se couvrir et prendre des chaussures étanches. RDV dimanche place de la mairie de Congis-sur-Thérouanne, 14 rue de la Poste, Congis-sur-Thérouanne (77). Plus d’infos sur www.aev-iledefrance.fr
Idée #4 : Visite guidée avec des étudiants en archi (Paris – Clichy / 17e, 92)
Entre les Batignolles et Clichy émerge aujourd’hui un nouveau quartier avec son parc (Martin Luther King), son monument emblématique (la tour du tribunal de Paris), des équipements culturels (les Ateliers Berthier ainsi qu’un futur cinéma art & essai), le chantier d’une gare du Grand Paris Express… Des étudiants en urbanisme, formés par l’association Promenades urbaines, vous proposent mardi prochain de découvrir tout cela avec eux.
Infos pratiques : Balade « Clichy-Batignolles », mardi 6 décembre de 14h à 17h. Gratuit. Infos et réservation ici
Idée #5 : Voyage en grande banlieue (95)
Pour son ultime voyage en 2016, l’association Le Voyage métropolitain met le cap vers le Nord, dans le Val-d’Oise. La troupe de marcheurs partira d’Epinay-sur-Seine pour rejoindre Enghien-les-Bains, l’unique station thermale d’Île-de-France, avec son casino et son hippodrome, puis s’aventurera en forêt de Montmorency avant de retrouver Sarcelles pour achever la journée par un apéro.
Infos pratiques : 23e édition du Voyage métropolitain, samedi 10 décembre. RDV Porte Maillot sur le quai du RER C à 9h30 en direction de Pontoise, ou à 10h05 à la gare RER d’Epinay-sur-Seine. Retour vers 19h30/20h. Apporter un pique-nique. Un chapeau tournera… A vot’ bon cœur. Inscription obligatoire sur levoyagemetropolitain@gmai
Idée #6 : A la découverte de l’Ouest grand parisien
Chez A Travers Paris, on sillonne le Grand Paris depuis 2009. Cette année-là, une poignée d’étudiants – devenus depuis architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, ethnologues, géographes, économistes ou encore historiens de l’art – ont créé l’association pour organiser des promenades le week-end : la Goutte d’Or, l’échangeur autoroutier de Bagnolet, le marché de Rungis, le nouveau Montparnasse, l’île Seguin et le Boulogne de Jean Nouvel, Pantin… Le week-end du 10 et 11 décembre, deux balades permettront de découvrir les Hauts-de-Seine. Samedi 10, ce sera « Entre ciel et Nanterre : une belle grande idée face au réel » ; dimanche 11, vous pourrez vous familiariser avec l’île Seguin, ancien site des usines de la Régie Renault et bientôt pôle culturel majeur avec la future Cité musciale. Nous, on vous recommande d’aller jeter un œil à Nanterre, moins glamour mais plus… inattendue.
Infos pratiques : Samedi 10 décembre, RDV à 15h en haut des escaliers de la grande arche de La Défense avec Oriane (06 49 53 71 99). Dimanche 11 décembre, RDV à 15h à la station Pont de Sèvres (M9), sortie 3 Gare routière. Toujours avec Oriane. Plus d’infos sur www.atraversparis.com
1 décembre 2016