En partenariat avec la Région Île-de-France
40 degrés, un soleil au zénith, le béton qui fond sous les semelles… La région parisienne en été ressemble de plus en plus à un four. Un refuge : la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), et, en son sein, l’île de loisirs de Buthiers, havre de fraîcheur à seulement une petite heure de Paris. Créée dans les années 70, l’île de loisirs n’a cessé de se développer, au point aujourd’hui d’occuper 140 hectares de forêt. « Ce n’est pas une « île » à proprement parler, mais ce terme met l’accent sur le côté « cocon » de détente du lieu », note Béatrice Rucheton, sa présidente.
Après avoir emprunté une route au milieu des champs, on débarque à Buthiers comme on arrive dans un village de vacances, avec dépaysement immédiat. Première bonne surprise : le parking visiteur n’est que sable et pins, et les infrastructures sont à peine visibles depuis l’extérieur du lieu. À l’entrée, on nous donne la liste des activités : course d’orientation, circuits à bosses, disc golf, escalade, balades en poney, VTT, padel, accrobranche, surf, spider filet… Il va falloir choisir si l’on veut rentrer avant la tombée de la nuit. On commence par un petit tour à la très jolie piscine en arrondi, bordée de toboggans XXL, avant un pique-nique sous les arbres.
Une île loin d’être déserte
En guise de promenade digestive, direction le « parcours pieds nus », une boucle sensorielle en pleine forêt. Sous les pieds, le fameux sable de Fontainebleau et, au gré du parcours, des bacs remplis de différentes matières : pommes de pin, galets, bûches, écorces… Pendant une petite heure, la balade se fait agréable et ombragée entre rochers et arbres. On enchaîne sur une activité toute aussi originale : le disc golf. Le concept est simple : il vous envoyer votre frisbee dans des paniers tout au long d’une promenade ludique entre les arbres.
Après avoir admiré les dingues de trottinettes sur un parcours à bosses flambant neuf, nous nous lançons à l’assaut d’une vague artificielle de glisse avec pour défi d’essayer de tenir le plus longtemps possible sur notre planche. Juste à côté, des accros du mousqueton grimpent jusqu’à 20 mètres de haut dans la salle d’escalade. « Nous allons rénover les installations de grimpe et installer un mur de vitesse. Le parcours de VTT a également été repensé », confie Béatrice Rucheton, qui se prépare à accueillir un centre d’entraînement pour les J.O. de Paris 2024. Buthiers, une île loin d’être déserte…
Infos pratiques : île de loisirs de Buthiers, 73, rue des Roches, Buthiers (77). Ouvert de 10 h 30 à 19 h. Piscine ouverte jusqu’au 28 août. Accès : gare de Malesherbes (RER D), bus R’bulle ligne 184-014. Infos et réservations sur buthiers.iledeloisirs.fr
L’intégralité de la programmation « Mon été, ma région » est à retrouver sur iledefrance.fr
Lire aussi : Un été entre sport et culture en Île-de-France
Lire aussi : Les lieux où se rafraîchir dans le Grand Paris
Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France
21 juillet 2022 - Buthiers