Comment est née l’association Happy Seine et dans quel but ?
Bérengère Farcot : Happy Seine a vu le jour lors d’un hackathon dédié au tourisme organisé par les Hauts-de-Seine en 2017. Il s’agissait pour moi de faire de la Seine la plus belle avenue du monde. Dans un premier temps, nous avons lancé un podcast pour donner la parole aux acteurs engagés du fleuve, puis mis en place des sorties en paddle pour valoriser le territoire.
Pourquoi vouloir promouvoir la Seine ?
J’habitais sur les berges de Seine dont je profitais chaque jour de la magie. C’était un terrain de jeu encore assez vierge que je rêvais de faire découvrir aux Franciliens et aux touristes étrangers. Grâce aux podcasts, j’ai pu rencontrer des personnalités enrichissantes : historiens, artistes ou encore porteurs de projets qui mènent des initiatives positives comme le recyclage des déchets repêchés dans la Seine. Grâce à eux, j’ai découvert la solidarité et la passion des habitants pour le fleuve.
Comment vous est venue l’envie de proposer des sorties en paddle ?
L’idée du paddle m’est venu assez rapidement car je voulais partager le plaisir d’être sur l’eau sans avoir à attendre les vacances. Depuis plus de deux ans, je propose des sorties sur la Seine, particulièrement appréciées des touristes étrangers mais qui s’adresse aussi bien évidemment aux Franciliens qui souhaitent redécouvrir leur territoire. Pour ce faire, je viens de lancer sur Facebook en partenariat avec Newspayper le premier chatbot dédié au paddle sur la Seine qui permet à la fois de s’inscrire pour les futures sessions de paddle, mais aussi de répondre à toutes les interrogations sur le fleuve comme sa propreté, sa faune et sa flore. Ces sessions de paddle se déroulent par groupes de cinq. Elles s’étalent sur deux heures et sont encadrées par un guide qui vous raconte les paysages traversés. Dès que nous aurons l’autorisation préfectorale, nous pourrons à nouveau relancer ces explorations sur l’eau. Pour l’heure, il est possible de s’inscrire via le chatbot aux futures sessions.
Infos pratiques : Session de paddle sur la Seine avec Happy Seine dans les Hauts-de-Seine. 50€ par personne pour une session de deux heures. Accessible à tous dès 15 ans. Obligation de savoir nager. Plus d’infos sur happyseine.com
Lire aussi : Nos idées sorties pour découvrir le Grand Paris au fil de l’eau
20 mai 2020 - Boulogne-Billancourt