Balades
|

Huit randos au fil de l’eau en Île-de-France

Le village de Crécy-la-Chapelle, départ de la balade / © Red Nick 1968 (Creative commons - Flickr)
Le village de Crécy-la-Chapelle, surnommé « la Venise briarde », sert de décor à l’une des randonnées proposées par le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-et-Marne / © Red Nick 1968 (Creative commons – Flickr)

Dans la vallée de l'Orge, le long des canaux de la Venise briarde ou à la découverte d'aqueducs monumentaux, Enlarge your Paris a demandé aux comités franciliens de la Fédération française de la randonnée pédestre de partager leurs itinéraires coups de cœur au fil de l'eau.

L’aqueduc Médicis, une plongée romaine

19,4 km / 4 h 30 / de la station de tramway Saarinen à Rungis (T7) jusqu’à la gare du Luxembourg à Paris (RER B)

Cette « rand’eaux » de Rungis (Val-de-Marne) à Paris vous fera découvrir sources, aqueducs, regards, fontaines… Un parcours riche en patrimoine qui traverse 2 000 ans d’histoire avec notamment un aqueduc datant de l’empire romain ainsi que l’aqueduc Médicis, qui fut commandé par Henri IV puis construit sur ordre de Marie de Médicis afin d’apporter à Paris les eaux des sources captées à Rungis.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre du Val-de-Marne propose 33 fiches de randonnée téléchargeables sur le site val-de-marne.ffrandonnee.fr et via l’application gratuite « Randonnées en Val-de-Marne » disponible sur Google Play et l’App Store

Au cœur du Vexin français

7 km / 2 h 20 / boucle depuis la gare de Chars (ligne J)

Au cœur du parc naturel du Vexin français, Chars (Val-d’Oise) est un village d’histoire qui s’est développé de part et d’autre de la Viosne. Cette randonnée vous emmènera à travers ses ruelles, sur ses hauteurs et dans ses bois.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre du Val-d’Oise propose plus de 70 itinéraires téléchargeables sur randovaldoise.com

La Venise briarde à Crécy-la-Chapelle

7 km / 2 h 15 / boucle depuis la gare de Crécy-la-Chapelle (ligne P)

Surnommée « la Venise de la Brie », Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) est traversée par trois bras du Grand-Morin qui forment des canaux à l’intérieur de la ville, d’où sa petite ressemblance avec Venise. En vous promenant dans ses rues, vous verrez que la ville a gardé les traces de son passé médiéval, lorsque les tanneurs utilisaient l’eau du Grand-Morin pour fabriquer le cuir. Un décor qui a attiré de nombreux peintres au XIXe siècle parmi lesquels Corot, Toulouse-Lautrec, Dunoyer de Segonzac, Van Gogh et André Planson. La promesse d’une balade bucolique pleine de charme.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-et-Marne propose de nombreux itinéraires téléchargeables sur randonnee-77.com

La vallée de l’Orge à Longpont et Montlhéry

13 km / 3 h 45 / boucle depuis la gare de Saint-Michel-sur-Orge (RER C)

Depuis la gare de Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), ce circuit riche en lieux remarquables, en histoires et en panoramas vous fera découvrir entre autres le donjon de Montlhéry, seul vestige du château qui commandait la route de Paris à Orléans dès le XIe siècle, la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde ainsi que la basilique de Longpont qui possède le deuxième reliquaire de France, riche de plus de 1 500 reliques dont un morceau du voile de la Vierge.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Essonne propose 34 itinéraires téléchargeables sur rando91.com

La tour de Monthléry offre un panorama à 360° sur le très Grand Paris / @ Office de tourisme de Paris-Saclay
La tour de Montlhéry offre un panorama à 360° sur le très Grand Paris / © Office de tourisme de Paris-Saclay

Paris, musée des musées

7,5 km / 3 h / du métro Trocadéro (lignes 6 et 9) jusqu’au métro Saint-Paul (ligne 1)

Paris possède un nombre et une variété de musées dont même les Parisiens n’ont pas conscience. Ils apportent la permanence d’un patrimoine exceptionnel. Nous découvrons souvent nos musées un par un, sans vue d’ensemble. Cette randonnée est l’occasion de les regarder dans leur environnement urbain comme autant d’écrins abritant les plus beaux joyaux, de se remémorer les moins connus ou de revisiter les plus prestigieux avec un passage le long de la Seine, qui est l’un des quatre sites franciliens classés au patrimoine mondial.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Paris propose 5 topoguides téléchargeables sur rando-paris.org

L’eau et l’histoire à Saint-Denis

5 km / 1 h 30 / du métro Corentin Cariou (ligne 7) jusqu’au métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

Cette promenade longe le canal Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et permet de découvrir son histoire ainsi que ses évolutions, passées et   Saint-Denis de l’an 250 à l’an 2024 !… Saint-Denis est une ville au riche passé ; son musée d’Art et d’Histoire avec ses collections archéologiques, son cloître et ses jardins en est le souvenir. C’est une ville qui accueille depuis des siècles les tombeaux des rois de France, dans la superbe basilique qui va peut-être bientôt retrouver sa flèche démontée en 1845 à la suite d’une tempête mémorable. C’est aussi une ville pleine de surprises et de projets : si depuis plus de 200 ans le canal Saint-Denis voit passer des péniches lourdement chargées, il est devenu aujourd’hui un parcours de street art à découvrir au fil des berges. Et puis, bien sûr, Saint-Denis, c’est la ville qui en 2024 accueillera de nombreuses épreuves des JO dans le célèbre Stade de France et dans le centre aquatique flambant neuf.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur cirkwi.com

Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-Saint-Denis propose 36 itinéraires téléchargeables sur randopedestre93.fr et sur l’application gratuite « Chemins de Seine-Saint-Denis » disponible sur Google Play et sur l’App Store

Patrimoine fluvial à Conflans-Sainte-Honorine

5,3 km / 2 h / boucle depuis la gare de Conflans-Fin d’Oise (RER A et transilien ligne J)

Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est habitée depuis la préhistoire. La commune tient son nom de sa situation au confluent de la Seine et de l’Oise, ainsi que des reliques de sainte Honorine qui y furent mises à l’abri des invasions des Vikings au IXe siècle. Dès le XIIe siècle, la ville tira profit du commerce fluvial. Au XIXe siècle, avec l’apparition de la machine à vapeur, Conflans-Sainte-Honorine devint petit à petit capitale de la batellerie, avec son musée éponyme. Ainsi, elle dispose aujourd’hui d’un patrimoine fluvial d’une grande richesse et demeure un port d’attache cher aux mariniers. Un aller-retour s’impose sur la passerelle Saint-Nicolas pour admirer le panorama sur Conflans et son port. Le long des berges, le bateau-chapelle Je sers fut construit en 1919 pour acheminer le charbon anglais à la fin de la Première Guerre mondiale. Il fut acheté en 1936 par l’Entraide sociale batelière pour devenir le siège de l’aumônerie nationale de la batellerie.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines propose de nombreux itinéraires téléchargeables sur rando-yvelines.fr

D’île en île du côté de la Seine Musicale

6 km / 1 h 30 / depuis la gare Issy-Val-de-Seine (RER C) jusqu’au métro Pont de Sèvres (ligne 9)

Cette promenade vous emmène à la découverte du patrimoine culturel des bords de Seine. Tout d’abord, dans le parc de l’île Saint-Germain à Issy (Hauts-de-Seine), vous ne manquerez pas la Tour aux Figures, haute de 24 mètres, réalisée par le sculpteur Jean Dubuffet. Six magnifiques jardins peuvent se traverser sur l’île : jardin des lavandes, jardin des découvertes, jardin clos, jardins imprévus… La rando continue sur l’île Seguin à Boulogne (Hauts-de-Seine) dans un décor ultra-urbain voire futuriste.

Infos pratiques : l’itinéraire et le topoguide sont à télécharger sur ffrandonnee-idf.fr

Le Comité départemental de la randonnée pédestre des Hauts-de-Seine propose de nombreux itinéraires téléchargeables sur rando92.fr

Le parc de l'île Saint-Germain à Issy / © Steve Stillman pour Enalrge your Paris
Le parc de l’île Saint-Germain à Issy / © Steve Stillman pour Enlarge your Paris

Lire aussi : Le Randopolitain, 100 randos jusqu’aux JO de Paris

Lire aussi : Les sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin

Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France

Lire aussi : Quinze sorties pour s’évader autour de Paris sans quitter l’Île-de-France