Et si vous faisiez du Grand Paris l’une de vos destinations de vacances cet été ? Alors que les guides sur Paris emplissent les étagères des librairies, ce n’est pas encore le cas des guides sur le Grand Paris, beaucoup moins nombreux. Commençons par ceux que nous connaissons le mieux, puisque nous les avons écrits : le Guide des Grands Parisiens et les Petits guides du Grand Paris. Sorti en 2018 et édité par les Magasins généraux, le Guide des Grands Parisiens a donné naissance en mai dernier à une édition estivale téléchargeable gratuitement avec une soixantaine d’adresses réparties en 8 grands quartiers dont la Fabrique, l’Océan vert et le Rooftop. Cette version light a été publiée ce 2 juillet dans le numéro de L’Obs spécial été intitulé « La France retrouvée », en attendant l’édition 2021 complète du Guide des Grands Parisiens avec ses plus de 300 adresses.
Sortis en 2019 aux éditions Ici avec le soutien de Grand Paris Aménagement, les Petits guides du Grand Paris couvrent quant à eux des portions du Grand Paris et sont au nombre de deux : Les canaux grand-parisiens à Paris et en Seine-Saint-Denis et Les rives de la Seine de Paris à Fontainebleau. Deux autres destinations viendront enrichir la collection en 2021, Versailles et les forêts de l’ouest parisien ainsi que le parc naturel du Vexin français.
De la microaventure aux itinéraires hors des sentiers battus
Parmi les autres guides à se procurer absolument pour sillonner le Grand Paris, il faut citer L’autre Paris et A l’ouest, un autre Paris. Ecrits par Nicolas Le Goff aux éditions Parigramme, ils répertorient des itinéraires qui débutent à Paris, là où généralement les touristes s’arrêtent, et se poursuivent au-delà du périphérique. Autre bible à feuilleter publiée par les éditions Jonglez, Grand Paris insolite et secret recense 200 lieux méconnus du patrimoine dans le Grand Paris. Dans un tout autre style, le guide Chilowé s’intéresse quant à lui à la microaventure outre-périphérique avec des idées comme la descente de l’Epte en canoë (Val-d’Oise) ou une balade en forêt de Rambouillet pour écouter le brame du cerf (Yvelines). Enfin, paru au mois de mai juste après le déconfinement, 100 km autour de Paris est accessible gratuitement sur le site du Petit Futé. Un été n’y suffira pas pour tout lire et tout tester.
Lire aussi : Vivez un week-end nature dans le Grand Paris les 18 et 19 juillet
Lire aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris
Lire aussi : La signalétique grand-parisienne fait entrer la forêt dans Paris
3 juillet 2020